Haut-Katanga : La fondation Lorraine Lusamba Kazadi prêche l'entrepreneuriat comme "moteur de développement économique" aux femmes et jeunes de Likasi

Mercredi 20 septembre 2023 - 10:37
Image
Photo tiers

Dans une conférence-débat tenue ce mardi 19 septembre 2023 dans la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, l'initiatrice de la Fondation Lorraine Lusamba Kazadi a prêché à des milliers de femmes et jeunes de cette ville montagneuse, l'importance de l'entrepreneuriat comme pilier de développement économique de la République démocratique du Congo.

D'après le service de communication de cette fondation qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, l'objectif est de pousser les populations de la ville de Likasi de s'adonner à la création des petites entreprises personnelles pour jouer un rôle important dans le développement de la RDC.

Photo 7SUR7.CD

"En favorisant l'entrepreneuriat, la directrice de la Fondation Lorraine Lusamba Kazadi a constaté plusieurs éléments. 1, L'entrepreneuriat contribue à la diminution du taux de chômage en favorisant significativement la création d'emplois. Ce qui est essentiel car nous avons un taux de chômage élevé dans la ville de Likasi. 2, nous avons pu constater que ce dernier apporte de nouvelles idées et solutions innovantes aux défis de la ville. Ce qui stimule le progrès économique et social", lit-on dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Lorraine Lusamba a précisé, lors de cette conférence, qu'avec "l'entrepreneuriat à long terme, la ville montagneuse de Likasi pourra diminuée la pauvreté en offrant des opportunités économiques aux populations locales".

"Tout au long des années, des actions entreprises dans la ville de Likasi par la fondation que je dirige sont entre autres l'élevage, l'agriculture, la culture maraîchère et d'autres services. Nous avons pu voir le changement particulièrement dans les zones rurales", a-t-elle soutenu. 

Par ailleurs, Lorraine Lusamba Kazadi a insisté sur l'autonomisation des jeunes et des femmes pour leur permettre d'être des acteurs du changement, et cela, grâce à la croissance économique ainsi qu'à l'augmentation de la classe moyenne.

"Surtout avec la situation économique globale (récession économique globale). Ici à Likasi, nous n'avons pas été épargné. Même si les défis sont grands dans la ville, nous avons la ferme assurance que notre ville parviendra à surmonter ce challenge avec l'aide de Dieu. Cela va permettre d'exploiter pleinement le potentiel de tous les habitants de la ville montagneuse et finalement améliorer les conditions de vie et sortir de la précarité", a-t-elle conclu.

Il convient de noter que cette fondation agit dans la ville de Likasi depuis plus de 15 ans. C'est en 2019 qu'elle été légalisée au niveau de l'État congolais. Elle a pour objectif de favoriser l'enseignement de la jeunesse, de promouvoir l'entreprenariat chez les jeunes, ainsi que les femmes, d'encadrer les jeunes désœuvrés et de former de manière professionnelle la jeunesse.

Patient Lukusa