Kolwezi : L’école Kabulungu, réhabilitée et modernisée sur financement de la SICOMINES, remise à la communauté de Kapata

Mercredi 20 septembre 2023 - 08:52
Image
Droits tiers

Après la toute première école de l'histoire du village Yenge, une infrastructure scolaire réhabilitée et modernisée sur financement de la Sino-Congolaise des Mines SA a été réceptionnée, vendredi 08 septembre 2023, par la population. Il s'agit de l'Ecole Kabulungu, situé dans la cité de Kapata dans la ville de Kolwezi, au Lualaba. 

La cérémonie de réception s'est déroulée en présence des représentants du maire de Kolwezi et du chef du quartier Kapata ; des membres du comité local de développement (CLD) et du comité de suivi de Kapata ainsi que des enseignants et élèves. 

La communauté de Kapata en général et les bénéficiaires en particulier ont manifesté leur reconnaissance à l'endroit de la SICOMINES S.A. pour l'esprit patriotique qu'elle ne cesse de prouver et qui s'observe par les différentes réalisations avant même que le cahier des charges puisse entrer en vigueur. 
Droits tiers

Les élèves ont pour leur part exprimé un sentiment de gratitude à l'endroit de cette société pour la réhabilitation de leur école. Ce qui leur permettra d'étudier dans des conditions acceptables. 

« À ce jour du vendredi 8 septembre 2023, pour réceptionner notre bijou qui va nous permettre de bien étudier et devenir les bons responsables de ce beau et riche pays la République démocratique du Congo. Chers responsables et parents, nous vous rassurons que nous utiliserons cet édifice en bon écolier, nous vous disons merci et que le bon Dieu vous accompagne. Je vous remercie », a déclaré le représentant des élèves de l'Ecole Kabulungu. 

Le représentant du maire de Kolwezi et du responsable de la Commune de Dilala, ainsi que le chef de quartier adjoint de Kapata, Jean Kabash, ont félicité la SICOMINES pour le fait qu'elle assume activement sa responsabilité sociale et donne un bon exemple des entreprises coopératives sino-congolaises par des actions concrètes. Même son de cloche du côté de Mme Kazadi Consolate, représentante de la communauté et membre du comité de suivi de Kapata, qui a félicité la joint-venture sino-congolaise pour sa contribution à l'amélioration des conditions d'enseignement dans la région. 

La communauté et le personnel de l'école ont inspecté l'infrastructure avant de signer les documents de livraison avec les représentants de la SICOMINES S.A., marquant ainsi la livraison réussie du projet de réhabilitation de l'école de Kabulungu. 

À noter qu'il s'agit de la troisième école que la SICOMINES S.A. a financée pour les communautés locales, après l'école technique et industrielle de Kapata et l'école primaire du village de Yenge.

L'école de Kabulungu a été construite en 1976 et s'est dégradée en raison de son âge. La SICOMINES S.A. a lancé les travaux de sa réhabilitation et modernisation dans le cadre de son cahier des charges de RSE. Avec le soutien de SICOMINES S.A., cette institution scolaire a vu la construction de 3 grandes salles de classe équipées, une salle de réunion et une salle d'informatique. Des annexes tels que des puits d'eau et des toilettes ont également été construits. 

Alphonse Muderwa