Kinshasa : Le gouvernement appelé à acquérir la résidence d'Étienne Tshisekedi pour en faire un patrimoine national 

Jeudi 21 septembre 2023 - 15:09
Image
Droits tiers

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, l'ONG Mwasi ya Congo recommande au gouvernement l'acquisition de la résidence d'Étienne Tshisekedi, située à la 10ème rue de l'avenue Pétunias dans la commune de Limete à Kinshasa. L'objectif principal de cette proposition est de préserver et de valoriser ce lieu en tant que patrimoine national, au même titre que la résidence de l'artiste Papa Wemba a été transformée en musée de la rumba congolaise.

Cette ONG justifie cette initiative par le fait que la résidence d'Étienne Tshisekedi, considéré comme le père de la démocratie en RDC, est le lieu emblématique de plus de 30 ans de combat pour la libération du peuple congolais de l'emprise dictatoriale et pour l'instauration de la démocratie et d'un État de droit. 

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 21 septembre 2023 à Kinshasa, la présidente de l'ONG Mwasi ya Congo, Brigitte Kinkufi, a souligné l'importance de faire de cette résidence un lieu symbolique, racontant le parcours politique du sphinx de Limete à travers ses écrits, ses déclarations politiques, ses photos et d'autres éléments pertinents. Elle insiste sur le fait que cette résidence doit devenir un véritable musée dédié à la mémoire de Tshisekedi, servant d'outil pédagogique pour les générations actuelles et futures.

Pour elle, la résidence d'Étienne Tshisekedi ne doit pas seulement commémorer son parcours politique, mais aussi transmettre les valeurs qu'il a prônées tout au long de sa vie. Ces valeurs comprennent la constance, la vérité, la justice et la bonne gouvernance. En transformant cette résidence en un lieu touristique, l'ONG espère inspirer les visiteurs en mettant en avant les idéaux défendus par Tshisekedi.

« Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, la résidence de l'avenue Pétunias, une fois dans son statut de patrimoine national consistera non seulement à perpétuer la mémoire du père de la démocratie, docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, dans l'histoire politique de la RDC, mais aussi à servir d'un lieu touristique et d'inspiration sur les valeurs notamment la constance, la vérité, la justice et la bonne gouvernance. Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, pour la matérialisation de ce vœu, il reviendra alors à votre autorité de négocier avec la veuve Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, elle qui malgré les maltraitances subies, est restée fidèle à son epoux, docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de la démocratie pour obtenir l'acquisition par l'État congolais de cette résidence », a souligné la présidente de l'ONG Mwasi ya Congo. 

Elle a affirmé que c'est un appel fort au gouvernement pour préserver l'héritage politique d'Étienne Tshisekedi et le faire rayonner au sein de la nation congolaise. En reconnaissant la valeur historique de cette résidence, le gouvernement pourrait contribuer à préserver la mémoire d'un homme qui a joué un rôle crucial dans la lutte pour la démocratie en RDC.

« Nous sommes convaincus, par la sacralisation de cette résidence en patrimoine national, votre nom restera à jamais gravé dans les annales politiques de notre pays et du peuple congolais », a indiqué B. Kinkufi. 

De plus, cette ONG a salué le discours du président Tshisekedi à la 78ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies à New-York (États-Unis) pour sa position ferme de refuser toute négociation avec le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda ainsi que son engagement renouvelé à défendre le pays jusqu'au sacrifice suprême et la détermination du gouvernement à organiser les élections dans le respect des délais constitutionnels.

Merveil Molo