RDC : Denis Kadima met les femmes, jeunes, PVH et peuple autochtone devant leur responsabilité pour la tenue des élections

Samedi 23 septembre 2023 - 15:41
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a bouclé, vendredi dernier à Kinshasa, la série de cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral. Pour le dernier jour, les femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone ont été conviés aux échanges axés notamment sur les listes électorales, l'opération de vote et le fonctionnement du Dispositif électoral de vote (DEV). 

Le numéro un de cette institution d'appui à la démocratie a invité les participants à ces assises à ne pas donner du crédit à toutes les informations distillées sur les réseaux sociaux par les ennemis des élections. 

"La CENI possède plusieurs canaux officiels de communication et vous exhorte à ne pas donner du crédit à toutes les informations véhiculées qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, surtout à ne pas en être les propagateurs", a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Avant de renchérir : "Ne vous laissez donc pas manipuler, abuser par les ennemis des élections. Vous comptez plus de trois quarts de la population et vous devrez donc peser à concurrence de ce poids. Les élections sont au cœur de la démocratie, en tant que jeunes, femmes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone, je vous invite à la prise de conscience de votre responsabilité dans la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées". 

Bien avant, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a mis en avant les efforts déployés par les membres de l’administration électorale pour apporter les informations nécessaires en vue d’inciter l’ensemble des couches sociales du pays, non seulement à s’approprier le processus électoral mais aussi à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon avec responsabilité et patriotisme. 

Lors du jeu de questions-réponses, Denis Kadima Kazadi a donné des éléments de réponse aux préoccupations soulevées par les femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone qui ont participé à ce cadre de concertation CENI - Genre & inclusion. 

Prince Mayiro