RDC - Lutte contre la zoonose : Des journalistes primés pour leur contribution

Samedi 23 septembre 2023 - 17:33
Image
Droits tiers

Dans le cadre de leur projet conjoint dénommé « EBO-SURSY » lancé au mois de février dernier, lequel vise à améliorer la compréhension de risques zoonotiques et à susciter l’intérêt des populations vivant dans les régions à risques en RDC, l’ONG Radio Workshop et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) ont remis des prix à deux journalistes dont les contenus ont significativement contribué à l’atteinte de cet objectif. La cérémonie a eu lieu le vendredi 22 septembre 2023 à Kinshasa. 

Les « Zoonoses awards », ainsi appelés, prix décernés à une émission radio et un reportage ont été initiés dans le but d’encourager les hommes et femmes des médias à s’intéresser davantage à cette question de sensibilisation dans le but de vulgariser les notions sur les zoonoses ou maladies d’origine animale dans les publics.

« 70% des maladies qui touchent les humains viennent des animaux et on voit que c’est une tendance qui s’accélère, parce que les hommes ont tendance à détruire l’environnement, et que cette destruction pousse les animaux plus vers les humains. Et le contact direct entre ces animaux et les humains peut causer une contamination. C’est pour cette raison que l’Organisation Mondiale de la Santé Animale et Radio Workshop ont initié une campagne de sensibilisation sur les zoonoses depuis 2021 », a fait savoir le directeur du projet Waly Faye. 

Par cette sensibilisation et ses multiples initiatives, l’OMSA et Radio Workshop veulent s’assurer que le public ait accès à toute information relative aux zoonoses afin de barrer la route à la progression de celles-ci. 

« Cette année on s’est dit qu’il faut tout faire pour encourager les meilleurs à prendre en charge cette thématique pour sauver des vies humaines et aussi on s’est rendu compte qu’il y’a un niveau de connaissance très faible au niveau de la population, et que les médias, particulièrement la radio, est l’un des outils les plus importants pour sensibiliser les communautés. C’est pour ça que nous avons lancé cette compétition pour permettre aux journalistes de s’intéresser à la thématique mais également continuer à sensibiliser les communautés » a ajouté Waly Faye.

Sur un total de 5 émissions reçues, c’est « Instant Santé », de la journaliste Josée Kalumba de Nyota FM qui a remporté le prix de sa catégorie, tandis que pour son reportage consacré au MonkeyPox, connu également sous le nom de la Variole du singe, Noëlla Kambaja s’est emparée du prix du « meilleur » reportage sur les 18 qui ont participé.

Notons qu’une zoonose est une maladie infectieuse qui se transmet de l’animal à l’homme par contact direct, au travers des aliments ou encore de l’eau. Les plus connues sont, entre autres, le monkeypox, la rage et la Covid-19. 

Christian Dimanyayi