Projets de développement en RDC : Le financement des partenaires est passé de 3 milliards $ en 2020 à plus de 10 milliards $ en 2023

Mardi 26 septembre 2023 - 13:42
Image
Droits tiers

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, lundi dernier , à Kinshasa, une réunion de concertation entre des membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Cette rencontre organisée par le ministère des Finances était axée sur les défis liés à l'exécution des projets de développement en RD-Congo, bénéficiant des financements extérieurs. 

Dans son mot, le chef du gouvernement a appelé les partenaires techniques et financiers du Congo-Kinshasa à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets en vue de concilier croissance, financement et impact réel dans le vécu quotidien du peuple congolais. 

Pour sa part, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a laissé entendre que le gouvernement sous le leadership du président de la République, Félix Tshisekedi, a fait d'énormes progrès en mobilisant des ressources importantes auprès des partenaires pour financer des projets et programmes pour le développement du pays. 

À l'en croire, le total cumulé des financements alloués aux projets et programmes par 4 de principaux bailleurs de fonds, à savoir : la Banque mondiale, la Banque de développement africaine, la BADEA et le FIDA, est passé de 3 milliards de dollars américains en fin 2020 à plus de 10 milliards en 2023. Cependant, a-t-il noté, la capacité d'absorption reste très faible. 

Pour rappel, le gouvernement met en œuvre actuellement son programme phare de développement à la base de 145 territoires de la RDC. La livraison de plus de 700 infrastructures (écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs) de la première phase dudit programme, est prévue fin septembre. 

Prince Mayiro