Dans l’avant-midi du vendredi 15 septembre dernier, un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt du secrétariat exécutif provincial de la CENI à Kalemie, dans le Tanganyika. Selon Saïd Bilali, secrétaire exécutif provincial de la CENI dans le Tanganyika, interrogé par le média en ligne ACTUALITE.CD, quelques batteries solaires et convertisseurs sont calcinés.
« L’incendie qui s’est déclaré à notre bureau de Kalemie n’a touché que l’entrepôt du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Tanganyika. Nous avons perdu nos batteries solaires, les convertisseurs, quelques générateurs qui étaient à côté (3) et quelques autres petites choses. L’origine de l’incendie est à un court-circuit et nos services sont à pied d’œuvre », explique Saîd Bilali au média en ligne, tout en rassurant : « nous n’avons pas connu d’autres pertes. Les machines à voter et les autres kits n’ont pas été touchés, nos équipes ont réussi à éteindre le feu ».
Un autre membre de la CENI Tanganyika a rassuré, à Radio Okapi, que cet incendie ne peut en rien perturber le processus électoral parce qu’aucun dossier des candidats n’a été endommagé.
« Il n’y a pas eu de dégâts énormes et cela n’aura à impacter en rien le processus électoral parce que d’abord, tous les dossiers physiques des candidats députés nationaux sont intacts et tous les dossiers physiques des candidats députés provinciaux qui sont entreposés là-bas, sont intacts et tous les matériels ayant train au processus électoral notamment les kits qui ont servi à l’identification et l’enrôlement des électeurs sont intacts, les machines à voter sont intactes, les batteries appelées batterie à lithium intacte et donc tous les biens de valeur n’ont pas été calcinés », a précisé le chargé de scrutin formation et inscription à la CENI Tanganyika, Faustin Kalombola cité par la radio Onusienne.
Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont prévues pour le 20 décembre prochain selon le calendrier de la CENI. Pendant ce temps, les candidats présidents de la Républiques déposent leurs dossiers de candidature à la centrale électorale.