Alternative Mining Indaba 2023 : Le ministère des Mines lance la 7ème édition à Kinshasa 

Mercredi 27 septembre 2023 - 10:24
Image
Droits tiers

La 7ème édition de l'Alternative Mining Indaba 2023 s'est ouvert, ce mardi 26 septembre 2024 à Kinshasa sous le thème : "La promotion de la Bonne Gouvernance et la mobilisation des recettes du secteur minier dans le contexte de la transition énergétique en République démocratique du Congo".

Plusieurs participants nationaux et étrangers ont pris part à cette cérémonie d'ouverture et aux travaux en ateliers qui ont duré toute la journée du mardi.

Les travaux ont été lancés par la ministre des Mines représentée par le professeur Raphaël Matamba, coordonnateur de la CTCPM.

Dans son propos, ce représentant d'Antoinette N'samba a rappelé le contenu minier des terres congolaises, les minerais stratégiques de la RDC incontournables pour la fabrication des téléphones, voitures électriques et éoliennes. 
 

Droits tiers

Il a aussi évoqué la nécessité de relever les défis d'ordre gouvernance, technique et fiscal pour permettre à la RDC de bénéficier pleinement des ressources de son sous-sol à l'ère de la transition énergétique. 

"Comme nous l'avons tous constaté, l'exploitation minière dans notre pays a enregistré une forte croissance ces dernières années. Mais cette croissance n'a malheureusement pas produit des résultats quant au développement des communautés locales directement impactées par les activités des sociétés minières", a-t-il signifié. 

Cette situation,  poursuit-il, a amené le législateur congolais en 2018 à introduire, entre autre, une obligation aux titulaires des droits miniers de constituer une dotation de 0,3% de leur chiffre d'affaires pour contribuer aux projets de développement communautaire. 

Outre la ministre des Mines, plusieurs autres représentants étatiques et experts du secteur ont tour à tour exposé. 

Il s'agit notamment de la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, qui a démontré dans son exposé que la prise de conscience collective reste le seul moyen efficace de lutter contre la corruption et permettre à la RDC de bénéficier de ses avantages miniers.

Le représentant de l'Inspection générale des Finances est quant à lui revenu sur le bien fondé du contrôle à priori et concomitant adopté depuis peu à l'IGF pour contenir, tant soit peu, les malversations et détournements financiers.

"Ces techniques ont démontré leur efficacité, contrairement au contrôle à posteriori dont nous avons constaté qu'il ne se limite qu'à constater les dégâts puisqu'après, les biens ou ressources ne reviennent pas au Trésor une fois volatilisés", a dit le représentant de Jules Alingete.

Pour rappel, cette initiative de Southern Africa Resource Watch (SARW) existe depuis 2017. Elle a pour objectif de contribuer à la transparence et à la redevabilité dans le secteur minier en RDC.

Les conclusions et recommandations de cette 7ème édition sont donc attendues, ce mercredi 27 septembre.

MD