« 30 septembre » au stade Tata Raphaël : « La jeunesse rendra hommage au chef de l’État pour la réussite des Jeux de la Francophonie » (William Mukambila)

Jeudi 28 septembre 2023 - 18:01
Image
Droits tiers

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi en prélude de l’événement du samedi 30 septembre prochain au Stade Tata Raphaël, qui va rassembler la jeunesse de la République démocratique du Congo, William Mukambila, président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a fait savoir que ce rendez-vous est une occasion pour les jeunes de rendre un « vibrant » hommage au chef de l’Etat pour la réussite de la 9ème édition des jeux de la francophonie.

À en croire ses dires, au cours de cet événement dont la teneur est résumée par le slogan « célébrons le Héros », les diverses actions du président Tshisekedi, « héros vivant », qui redonnent à la RDC sa fierté, seront célébrées. 

« Pourquoi Fatshi est un héros ? Héros parce qu'au regard du contexte politique des doutes persistants pour l'organisation des 9èmes jeux de la Francophonie, sa détermination, sa bravoure son savoir-faire nous ont amené  à l'organisation et la réussite  de cet événement qui fait parler de notre pays dans le concert des nations, d'où le slogan l'impossible n'est pas Fatshi. Ainsi, la jeunesse congolaise ne peut pas rester indifférente face à cette réussite des 9eme jeux de la francophonie. D'où, l'idée : tous pour le Congo, jeunes célébrons le héros », a-t-il dit. 

En cette même date, tous les acteurs qui ont contribué à la réussite des jeux de la francophonie à Kinshasa, a-t-il fait savoir, seront décorés pour la matérialisation de ce « grand » projet du chef de l’Etat. 

Le choix du stade Tata Raphaël, a-t-il expliqué, est lié à l’histoire du pays et aux multiples événements qui s’y sont déroulés notamment le mythique combat de boxe entre Mohamed Ali et Georges Foreman. 

« Ce stade a une affinité avec l'histoire de notre pays, sachant que ce sont les prêtres Belges, notamment la Belgique qui fut pays colonisateur de la République Démocratique du Congo. Ainsi, nous avons opté de remémorer l'histoire de notre pays avec notre activité qui va célébrer l'homme de Fatshi, le Héros dans son vrai sens du mot », s’est exprimé le président du CNJ. 

William Mukambila a également souligné que l’objectif principal de cette activité est de ramener la conscience collective de la jeunesse congolaise au bon sens, au patriotisme et la cohésion nationale au tour du symbole de l'unité nationale, le président Félix-Antoine Tshisekedi qui, a-t-il dit, se bat jours et nuits pour sortir le pays du gouffre indescriptible longtemps submergé.

Christian Dimanyayi