Haut-Katanga : Plusieurs station-services fermées à Lubumbashi

Vendredi 29 septembre 2023 - 08:44
Image
Droits tiers

Plusieurs station-services de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sont restées fermées toute la journée de ce jeudi 28 septembre 2023.

Certaines station-services situées sur les avenues Kimbangu, Kilela Balanda, Kasavubu, Lumumba et chaussées Laurent Désiré Kabila étaient remplies de véhicules venus s'approvisionner en carburant, selon le reporter de 7SUR7.CD à Lubumbashi. C'est vers midi local que ces dernières ont fini par fermer aussi leurs stations et ne pas vendre du carburant.

Interrogés, plusieurs chauffeurs des véhicules de transport en commun et personnel ont indiqué ne pas savoir la raison de la fermeture des stations dans la ville.

"Je suis ici depuis 45 minutes. Il y avait d'autres véhicules devant moi et ils ont été servis mais arriver à mon tour, vers midi, le gérant de cette station a fermé sans rien dire. Et on ne sait pas jusque-là, la raison de la fermeture de plusieurs stations dans la ville", a expliqué à 7SUR7.CD, Peter Mwaku, trouvé dans une station sur l'avenue Ruwe au centre-ville de Lubumbashi.

Il a été renchéri par un motocycliste. Richard Kadima a regretté de constater que cette situation se répète souvent et ne leur permet pas de travailler pour nourrir leurs familles.

"Ça fait maintenant 2 heures du temps que je suis devant cette station. Ici au Congo, on ne comprend pas. C'est juste se réveiller et voir les choses changer. Les responsables des stations disent que l'essence est finie. Est-ce que toutes les station-services de la ville peuvent manquer de carburant au même moment ? Comment nous allons travailler pour nourrir nos enfants avec cette grève des pétroliers ?", s'est-il interrogé.

Du côté des pétroliers, aucune réaction sur la cause de la fermeture des stations-services dans la ville de Lubumbashi. Des sources du gouvernorat du Haut-Katanga nous ont informé la tenue d'une réunion avec les responsables de stations de Lubumbashi pour trouver une solution. Déjà, les prix de transport en commun  intercommunal ont doublé ou triplé dans certains parkings de la ville.

Patient Lukusa, à Lubumbashi