Haut-Katanga : Des élèves de Kambove dotés de kits scolaires par la Fondation « Les amis de Lucien Lumano »

Samedi 30 septembre 2023 - 07:26
Image
Droits tiers

Au total, 7 écoles conventionnées et non conventionnées du territoire de Kambove situé à 150 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont bénéficié des kits scolaires comme don de la Fondation Lucien Lumano.

Le service de communication de cette fondation qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD le samedi 30 septembre 2023 précise qu'il s'agissait des centaines des élèves des établissements scolaires dont l'Institut Kiwewe, l'EP Tupendane, l'Institut technique et industriel de la Gécamines, Elimu Garengaze, Djangwa de Kimbanguiste, l'EP Mwangaza et l'EP Kiwewe.

Droits tiers

Selon Lucien Lumano, initiateur de cette fondation, l'objectif est d'accompagner la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo qui a mis en place la gratuité de l'enseignement aux bénéfices des milliers des enfants de la République démocratique du Congo. Étant fils de ce territoire, il a offert dans toutes ces écoles, des cahiers, des stylos et autres objets classiques.

« Étant natif de Kambove, il était tout à fait d'accord que je puisse accompagner l’action dans mon territoire qui m’a tout donné, qui m’a vu naître. Mes remerciements à l’égard de son excellence Félix Antoine Tshisekedi, président de la République pour avoir permis par la gratuité de l’enseignement, les enfants qui hier ne savaient pas étudier et trouvent quand même des conditions pour reprendre les études grâce à la gratuité de l’enseignement. Mais aussi les autorités locales à l’instar de l’AT Françis Kalongo qui a accompagné cette mission ainsi que les parents pour leur accueil », a-t-il déclaré à la presse locale.

Dans la foulée, l'initiateur de la fondation Lucien Lumano a remercié Francis Kalongo, l'administrateur du territoire de Kambove pour son accueil et son accompagnement dans l'action menée dans son entité pour le bien des enfants et parents. 
 

Droits tiers

« Mais aussi les autorités locales à l’instar de l’AT Françis Kalongo qui a accompagné cette mission ainsi que les parents pour leur accueil. Ce qui nous a permis de comprendre les vrais besoins de la population et nous leur promettons que nous n’aménagerons aucun effort leur satisfaire quant à ce qui concerne leurs besoins », a-t-il conclu.

Il est à noter que Lucien Lumano était aussi accompagné dans ce territoire par une forte délégation. L'action menée entre dans le cadre de la sortie officielle de la Fondation Lucien Lumano.

Alphonse Muderwa