Élections : Le Code de bonne conduite des journalistes adopté 

Lundi 2 octobre 2023 - 14:12
Image
7SUR7.CD

L'atelier de rédaction du Code de bonne conduite des journalistes et des mesures de gestion de la campagne électorale a été clôturé samedi dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

Ces assises ont débouché sur l'adoption de deux documents, à savoir : le Code de bonne conduite des journalistes pendant les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale, mais aussi le protocole d'accord que devront signer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le CSAC pour prendre des mesures communes visant à gérer la campagne électorale. 

"Nous avons passé pratiquement trois jours des travaux au cours desquels nous avons élaboré le Code de bonne des journalistes pendant la période électorale. Et ce Code permettra à ce que les journalistes fassent leur travail en toute responsabilité et qu'ils évitent d'égratigner ou d'énerver les textes normatifs qui régissent le fonctionnement de toutes les étapes pendant la période électorale : avant , pendant et après la période électorale. Et aussi nous avons mis en place un document qui n'a jamais existé qu'est le protocole d'accord entre le CSAC et la CENI, ce qui permettra qu'ils prennent certaines mesures de commun accord afin de permettre à ce que le déroulement des élections se fasse d'une façon apaisée", a fait savoir Jasbey Zegbia, secrétaire général de l'UNPC. 

De son côté , le rapporteur de la CENI, représenté par son conseiller principal à la clôture de cet atelier, a salué l'esprit de convivialité qui a caractérisé les travaux. Patricia Nseya a rappelé que le rôle des journalistes peut contribuer à la réussite et à l'échec du processus électoral en cours en RD-Congo.

"Le management de la CENI est fier de vous et la Nation vous en sera reconnaissante. La CENI vous réitère ses félicitations pour votre participation à ce travail, car le rôle des journalistes n'est plus à démontrer aussi bien pour la réussite que l'échec du processus électoral", a souligné ce membre du bureau Kadima. 

Il sied de noter que ces assises ont été organisées durant trois jours, soit du 28 au 30 septembre 2023, dans la capitale congolaise. Elles ont connu la participation des délégués du ministère de la Communication et médias, du Conseil supérieur de l'audiovisuel et la communication (CSAC) , de l'association des médias en ligne (MILRDC) et de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC). 

Prince Mayiro