Les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et de la République de la Zambie, Hakainde Chilema ont lancé les travaux de construction d'un pont qui sera jeté sur la rivière Luapula situé dans le territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, ce lundi 02 octobre 2023.
Bien avant la pause de la première pierre par les deux chefs d'État, l'ingénieur Nzau Nzau, directeur général de l'Agence congolaise de grands travaux a affirmé que ce projet est réalisé dans le cadre de service public des concessions signées par le gouvernement congolais à travers le ministère des infrastructures et travaux publics.
Selon lui, non seulement le pont de 350 mètres sera jeté sur cette rivière, il y aura aussi une route de plus de 90 kilomètres, d'un poste frontalier à guichet unique et des stations seront érigés de part et d'autres de deux pays.
"Le financement, la construction, l'aménagement, la maintenance et l'exploitation de la route Kasomeno - Chalwe, des postes frontaliers à guichet unique à Chalwe, d'un pont arrobant au dessus de la rivière Luapula et des postes de péage. Objectif de lier Kasomeno - Kasenga - Chalwe par la construction d'une route à deux voies de 92,2 kilomètres de longueur, d'un pont arrobant de 350 mètres de portée traversant la rivière Luapula, d'un poste frontalier à guichet unique à construire à la frontière entre la RDC et la Zambie, d'une station à Chalwe à Kasenga et une troisième station à placer à Kasomeno selon l'évolution du trafic", a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, l'ingénieur Nzau Nzau a rappelé que tous ces ouvrages seront réalisés pour un coût de plus de 250 millions de dollars américains et pour une durée de 3 ans.
"La durée totale de la construction est de 25 ans. Le coût du projet Kasomeno - Kasenga - Chalwe est de 252.420.190 dollars américains. Ce projet intégrateur a la mission d'améliorer tant dans la fluidité du réseau routier que les conditions socio-économiques des populations riveraines de deux pays respectifs et la sous-région en particulier. Il permettra de raccourcir le trajet de 312 kilomètres entre Lubumbashi et Dar es Salam réduisant ainsi la durée de parcours de 6 heures", a-t-il rassuré.
Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga qui a parlé au nom de la population de ce coin, l'érection de ce pont va résoudre tant soit peu la question des embouteillages enregistrés souvent sur la route Kasumbalesa - Lubumbashi. Il a aussi appelé les populations de deux pays à s'approprier les ouvrages qui y seront érigés pour le développement de leurs milieux soit Kasenga en RDC et Kashiba en Zambie.
"J'estime que cet ouvrage est une réponse appropriée au regard de nombreuses plaintes des camionneurs et autres opérateurs suite à l'engorgement fréquent du poste frontalier de Kasumbalesa avec ses corollaires tant sur les routes zambiennes que congolaises car il permettra d'ici 2025 de drainer le trafic à destination et en provenance du port de Dar es Salam et donc de toute l'Afrique de l'est. Du coup, les provinces congolaises et zambiennes en tireront tous les profils nécessaires, la décongestion de nos postes frontaliers", s'est-il réjoui.
Il est à noter que la province du Haut-Katanga fait frontière avec 4 provinces zambiennes avec 9 postes frontaliers dont Kamuswalo vers Solwezi ; Kipushi vers Solwezi ; Kasumbalesa vers Tshilambombwe, Tshongola - Kitwe ; Tshisenda vers Tshingola ; Mokambo vers Mufulura et Kitwe, Sakania vers Kitwe ; Mwenda vers Tshembe ; Kasenga - Chalwe vers Kashiba et Pweto vers Tshihenge.
Patient Lukusa, à Lubumbashi