RDC : Une délégation de l'UA en mission d'évaluation des progrès et défis de la lutte contre le mariage des enfants

Mardi 3 octobre 2023 - 18:36
Image
Droits tiers

Une délégation de l'Union africaine (UA) séjourne en République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer les progrès accomplis par le pays dans la lutte contre le mariage des enfants. Cette mission, conduite par Hermine Kembo Takam Gatsing, rapporteur spécial, se déroulera jusqu'au 5 octobre 2023 à Kinshasa. 

Le premier cycle de réunions a eu lieu lundi dernier, au cours duquel la délégation a rencontré le vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu. Ce dernier a souligné l'engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le mariage des enfants, en mettant en place un cadre juridique, institutionnel et opérationnel solide. Il a rappelé les instructions données à la ministre de la Justice, Rose Mutombo, par le chef de l'État lors d'une réunion du Conseil des ministres en juillet 2022, pour faire respecter les lois en la matière sur l'ensemble du territoire national afin de stopper ce fléau qui affecte la société congolaise et compromet l'avenir des jeunes filles. 

Après cette réunion de travail, la délégation de l'UA s'est rendue au siège de l'Église du Christ au Congo (ECC), où les dirigeants de cette institution religieuse ont souligné l'importance de la coordination entre le ministère de la Justice et l'ECC pour intensifier les actions de sensibilisation.

La journée s'est poursuivie avec des visites à la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), ainsi qu'au ministère des Affaires étrangères. En fin de journée, des échanges ont eu lieu avec les membres du Parlement des enfants et des jeunes.

L'objectif principal est de recueillir des informations sur les meilleures pratiques mises en œuvre en RDC pour lutter contre le mariage des enfants. Les leçons apprises seront également partagées afin de faciliter l'échange d'expériences entre les différents pays africains engagés dans cette lutte. À la fin de la mission, la délégation formulera des recommandations concrètes pour aider la RDC à renforcer ses actions et à atteindre l'objectif d'élimination complète du mariage des enfants.

« Notre objectif est d'évaluer les politiques et les programmes mis en place pour lutter contre le mariage d'enfants en RDC et de mesurer leurs résultats. Nous souhaitons déterminer si, au cours des 5 dernières années, il y a eu une réduction, une stagnation ou une augmentation de ce phénomène. Nous analyserons également les bonnes pratiques mises en œuvre par la RDC et d'autres pays, afin de les partager et de les utiliser pour renforcer les actions en cours. Cette mission ne se limite pas à la RDC, nous sommes ici pour échanger des informations et des expériences avec différents acteurs et pays engagés dans cette lutte », a expliqué le rapporteur spécial de la délégation.

La lutte contre le mariage des enfants en RDC rencontre plusieurs défis majeurs, tels qu'une législation insuffisante, un manque de sensibilisation, la persistance de la pauvreté et des inégalités, un accès limité à l'éducation et un manque de coordination entre les acteurs.

Merveil Molo