Réforme de l'administration publique : 135.000 agents mécanisés en 2 ans contre 10.000 en 20 ans (J-P Lihau)

Jeudi 12 octobre 2023 - 10:29
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a participé le mercredi 11 octobre 2023, au briefing presse organisé par le ministre de la communication Patrick Muyaya, sur les réformes mises en place au sein de l'administration publique de la République démocratique du Congo.

Dans son intervention, J-P Lihau a soulevé quelques réformes initiées par le gouvernement Sama Lukonde sous la houlette du chef de l'État Félix Tshisekedi.

« Maitrise des effectifs et de la masse salariale, rajeunissement, amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents publics de l'État, mise à la retraite, sécurité sociale des agents publics de l'État, dématérialisation des procédures administratives, renforcement du cadre juridique de la fonction publique, renforcement du dialogue social, promotion du genre, ouverture et renforcement de la coopération internationale », a indiqué Jean-Pierre Lihau.

Pour ce qui est de l'inclusion salariale, le ministre de la Fonction Publique a fait savoir qu'en deux ans seulement, le gouvernement a mécanisé 135.000 agents publics de l'État contre 10.000 en 20 ans. 

De ce fait, il y a donc un alignement de 135.000 agents non payés, dont 50.000 au quatrième trimestre. Il a notamment soulevé le rabattement de l'ITPR de 15 à 3%.

Roberto Tshahe