Élections : Une mission de la SADC dépêchée en RDC pour évaluer la situation politique et sécuritaire du pays

Dimanche 15 octobre 2023 - 14:34
Image
Droits tiers

En marge des élections de décembre prochain en République démocratique du Congo, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a, suivant ses fonctions d’observation des élections dans ses États membres, dépêché une équipe pour une èvaluation préélectorale. 

Cette mission qui fait suite à l’invitation du 21 juillet dernier adressée à la SADC par le gouvernement congolais pour mener une l’observation des élections présidentielles, législatives et provinciales prévues en décembre de cette année, par le biais du Conseil consultatif électoral de la SADC (SEAC), consiste à : 

1. Evaluer si l'environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue d'élections libres, justes, transparentes, crédibles et pacifiques, conformément aux principes et lignes directives révisés de la SADC ;

2. Evaluer le cadre juridique et constitutionnel régissant les élections présidentielles, législatives et provinciales de décembre 2023 en RDC ;

3. Evaluer si la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC est prête à conduire les élections.

« Le SEAC et la Mission d'observation électorale de la SADC (SEOM) mènent des contacts de manière régulière avec les principales parties prenantes dans un Etat membre de la SADC qui organise des élections en vue d'évaluer la situation global au niveau national dans le but de recueillir des informations nécessaires et de présenter un rapport au Président de I'Organe de la SADC de coopération en matière de politique, défense et sécurité qui prendra la décision de déployer ou non la Mission d'Observation électorale de la SADC (SEOM) », lit-on dans un communiqué du secrétariat de la SADC, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce dimanche 15 octobre. 

La Mission du SEAC en RDC, dit la même source, est dirigée par l'avocat Notemba Tjipueja, Vice-président de cette structure, représentant la République de Namibie, et Jennifer Susan Chiriga, membre du SEAC représentant la République du Zimbabwe.

Elle est appuyée par des fonctionnaires suivants du Secrétariat de la SADC : M. Terry Rose, M. Magabolle Mafiri, M. Kitenge Tunda et M. François Kalumba. 

Christian Dimanyayi