Processus électoral : Bahati appelle la délégation de la SADC à s'impliquer pour une paix durable en RDC 

Mardi 17 octobre 2023 - 18:09
Image
Droits tiers

Le processus électoral se déroule normalement en République démocratique du Congo conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces mots sont du président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, tels que relayés par la cellule de communication de la Chambre Haute du Parlement, ce mardi 17 octobre 2023.

Modeste Bahati l'a dit à la délégation de la SADC en mission d'évaluation préélectorale en RDC, au cours d'une rencontre ce jour.

Modeste Bahati a aussi présenté à cette délégation les réformes initiées par son institution pour renforcer la transparence électorale. Il a notamment évoqué la recommandation de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote. 

"Il est de l'intérêt de tous que les élections se déroulent en toute transparence, pour éviter des contestations post électorales qui sont généralement source des troubles après les scrutins", a-t-il  argumenté.

Le speaker de la chambre haute du Parlement a aussi appelé l'organisation de l'Afrique australe à s'impliquer pour la restauration d'une paix durable en RDC.

Après le Sénat, cette délégation consultera plusieurs autres acteurs du processus électoral en cours.

Notons que cette délégation est conduite par l'avocate Notemba Yjipueja, vice-présidente du conseil consultatif électoral de la SADC. 

MD