RDC : La Sicomines accompagne le gouvernement congolais dans l'amélioration des conditions de vie sociale de la population (Tribune)

Mercredi 18 octobre 2023 - 16:26
Image
Droits tiers

Depuis sa création en République démocratique du Congo, la Sino-Congolaise des Mines, SICOMINES S.A., accompagne le gouvernement congolais dans l'amélioration du bien-être de la population et contribue ainsi au renforcement de la coopération sino-congolaise. Ces trois dernières années par exemple, la joint-venture a multiplié des actions sociales en faveur de toutes les couches de la population congolaise sans aucune distinction.  

Les actions sociales de la Sicomines sont à considérer à deux niveaux. D'abord celles menées dans le cadre du respect des engagements pris dans le cahier des charges de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) avec les communautés environnantes, à Kolwezi ; ensuite, des actions caritatives menées dans le reste de la province du Lualaba et sur l'ensemble de la République démocratique du Congo. 

Des réalisations du cahier des charges
À la faveur de la signature du Cahier des charges de RSE, en août 2021, avec les communautés locales, la Sicomines a inscrit à son actif plusieurs réalisations qui ont transformé les vies des populations environnantes. 

Dans le cadre de la promotion de l'éducation, la société a construit la toute première école technique de la cité de Kapata, une ancienne cité de la Gécamines à Kolwezi. Il s'agit de l'Institut technique et industriel de Kapata (ITIKA), construit aux standards modernes. À cela s'ajoutent la remise des kits scolaires aux élèves et l'ouverture des usines de l'entreprise aux élèves et enseignants de cette institution scolaire pour des séances pratiques. 

La Sicomines a construit également une école primaire moderne au village Yenge, dans le secteur de Luilu. De plus, elle a réhabilité l’école primaire au village Kabulungu. Trois autres écoles primaires équipées seront construites dans la zone éducationnelle du secteur Luilu pour accueillir plus ou moins 900 enfants en âge scolaire. 

Dans le domaine des infrastructures routières, on note la réhabilitation de la digue B6 et Mutaka dans le secteur de Luilu à Kolwezi, pour résoudre le problème des inondations et érosions récurrentes dans la cité de Kapata ainsi que les villages Mapendo et Mutaka mais aussi éviter la spoliation des rivières. 

On peut aussi citer la réhabilitation de la route Musonoi-Kapata pour désengorger et relier le quartier Kapata au centre-ville de Kolwezi, soit 15 kilomètres de route réhabilités. La Sicomines a également réhabilité et modernisé le bureau du quartier Kapata. 

Dans le but d'accroître l'accès à l'eau potable et lutter contre les maladies d'origine hydrique, la Sicomines a offert des puits d'eau potable aux habitants du secteur de Luilu, de villages Yenge, Mapendo et Biwaya. Au moins 18 points de forage d'eau potable équipés en pompes solaires avec des citernes d'une capacité totale de 10 mètres cubes et des panneaux solaires. Ainsi, 5 forages d'eau ont été érigés dans le secteur de Luilu, 5 autres à Mapendo, 5 à Yenge et 3 à Biwaya. En juin 2021, la Sicomines a également réparé des tubes d'eau dans les communautés locales. 
 

Droits tiers

Soucieuse d'augmenter les revenus des ménages dans les villages Mutaka, Mapendo, Yenge et Biwaya ainsi que le quartier Kapata, grâce à une production durable du maïs de qualité, la Sicomines a aidé les agriculteurs en intrants agricoles et outils de travail. Un atelier agricole a été offert aux agriculteurs, composé d'un tracteur complet de 110 CV, composé d'une remorque, deux charrues, deux herses et un pulvérisateur ainsi que 4 moulins diesel. 

Des actions sociales en province du Lualaba  
Au mois de janvier 2022, l'entreprise a octroyé un soutien financier au gouvernement provincial du Lualaba pour la réparation des transformateurs et l'achat des câbles électriques afin d'améliorer la desserte en électricité. En plus, la société Sicomines a financé à hauteur de 656 millions USD la construction de la Centrale hydroélectrique de Busanga, située dans le territoire de Lubudi, chefferie de Munanga, dans la province du Lualaba à 138 Km de Kolwezi, qui a été mise en service en novembre 2021. 

Ce projet hydroélectrique qui a débuté en novembre 2017 permettra de remédier efficacement à la pénurie d'électricité à la Sicomines, dans la phase II de son développement, mais aussi d'alimenter la province du Lualaba et une partie du Grand Katanga en électricité. La puissance totale installée est de quatre turbines à 240 MW, alors que la production d'électricité annuelle moyenne est de 1 320 milliards de kWh.
Un autre soutien financier au gouvernement provincial du Lualaba est celui de 300.000 USD ayant permis à cette province de compatir au malheur des sinistrés de l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, à travers la construction de 300 maisons en faveur des plus démunis. Il y a également l'appui en matériels de protection contre la COVID-19 d’une valeur de 50.000 dollars USD remis aux autorités en février 2021. 

Les actions sociales de la Sicomines dans le reste de la RDC
Plusieurs autres provinces en ont bénéficié, à l'instar de la capitale Kinshasa. Ici la Sicomines a effectué une dotation au Lycée Tobongisa, pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Sur demande du député Bernard Kayumba, élu de la circonscription de Lukunga, la joint-venture sino-congolaise a offert à cette institution scolaire qui accueille au moins 1400 élèves un don important composé des craies, frottoirs, cartables, gourdes, cartes géographiques, cartes anatomiques, cartes zoologiques et mètres canne.

En décembre 2022, avec l'Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois (USMCC) et l'Association des Entreprises Chinoises en RDC (AEC-RDC) auxquelles elle fait partie, la Sicomines a répondu avec promptitude à l’appel lancé par les autorités congolaises en vue d'assister les victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale. Les deux structures avaient mis à la disposition de la Croix-Rouge du Congo, un lot de 35 tonnes de riz, 36 tonnes de farine et 6 tonnes d'huile. 

La Sicomines a appuyé récemment la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour assister les victimes des inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. 
 

Droits tiers

Grâce à cet appui, la Fondation de la première dame de la RDC a pu construire 200 maisons pour les sinistrés et offert 81 tonnes de vivres et non vivres aux personnes vulnérables. 

L'entreprise mène également des activités d'assistance sociale en faveur de ses travailleurs. Chaque année, les employés dits "excellents" sont primés ; des visites sont organisées dans les familles des agents, au cours desquelles des biens en nature leur sont offerts. 

À noter que la SICOMINES S.A. est une société minière internationale établie en RDC, conformément à la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC signée entre le gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises en 2008. Elle est citée comme un modèle réussi pour la promotion de l’exploitation minière et de la construction d’infrastructures en RDC.

Tribune de l'économiste Joseph Alfred Matondo