Félix Tshisekedi aux FARDC : « Écoutez moi, rangez-vous derrière moi, je vous promets de vous apporter la victoire »

Jeudi 19 octobre 2023 - 09:03
Image
Droits tiers

Après la causerie morale du chef d'état major général, le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha avec toutes les unités des  Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en début de semaine, le tour était au président Tshisekedi de s'entretenir avec les officiers supérieurs de l'armée, le mercredi 19 octobre 2023.

Dans son allocution, le commandant suprême des FARDC a appelé les militaires à se ranger derrière lui dans cette guerre imposée à la RDC par le Rwanda et le M23. Le chef de l'Etat leur a promis la victoire. 

 « Nous avons perdu énormément des compatriotes d’abord à cause de l’influence négative de nos voisins mais aussi à cause de nous-mêmes parce qu’il y a eu des failles dans notre système de défense et de sécurité. Nous sommes dans une phase sensible et délicate.  Nous sommes là à la croisée des chemins. Ou bien nous réussissons ce défi qui nous est actuellement opposé ou bien nous échouons et nous condamnons définitivement ce pays, en tout cas pour longtemps »  a dit Félix Tshisekedi.

A en croire le fils d'Etienne Tshisekedi, ce qui se passe dans l'Est est la manifestation des intentions de ceux qui manœuvrent l'instabilité de la RDC et qui ont toujours travaillé à sa déstabilisation.

« Ils veulent la partition de ce pays... mais moi votre commandant suprême je vous le dis, ils n'y arriveront pas. Et pour cela, j'ai besoin de vous, unis et forts derrière moi. Nous allons vaincre ce combat et relever le défi pour notre peuple, pour nos compatriotes injustement arrachés à la vie... Écoutez moi seulement, rangez-vous en ordre derrière moi, je vous promets de vous apporter la victoire », a-t-il ajouté. 

Notons que ces communications du chef d'état major général et du chef de l'Etat interviennent près d'une semaine après une vidéo devenue virale sur la toile dans laquelle le général Jonh Numbi, en cavale, a multiplié des menaces contre le président de la République.

MD