RDC : Corneille Nangaa traduit en justice pour diffamation, faux bruits et outrage au chef de l’Etat

Mardi 24 octobre 2023 - 16:58
Image
Droits tiers

Le président national du parti Engagement Citoyen pour la République, Christian Ntabalinzi a déposé une plainte ce mardi 24 octobre 2023, contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour des faits diffamatoires, faux bruits, outrage au chef de l'Etat et violation du secret professionnel. 

Après le dépôt de sa plainte au bureau du procureur près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, Christian Ntabalinzi, qui s’était, il y’a quelques jours, retiré de la course à la présidentielle du 20 décembre pour soutenir Félix Tshisekedi, a estimé que le chef de l’Etat congolais est victime des propos à caractère diffamatoire, de nature à ternir son image, lesquels ont été relayés sur France 24. 

« Pour ma part, toute autorité vient de Dieu. Il n'est pas acceptable que des individus se pavanent pour ternir l'image de nos institutions, sous prétexte d'un quelconque compromis ou accord individuel, n'engageant en aucun cas la République et les institutions de notre pays. Les animateurs des institutions démocratiquement élus, ne sont redevables que devant le peuple », a-t-il déclaré.

Ces comportements et propos, à en croire ses dires, portent atteinte à l’honneur et la considération du chef de l’Etat et le mettent dans une position inconfortable. Alors que l’institution président de la République est intouchable et inviolable. Sa plainte, dit-il, ne vise qu’une chose, le respect des institutions de la République. 

« La raison majeure de cette démarche c’est le respect de la République, de ses institutions et des animateurs desdites institutions. Ce que j’attends des autorités du parquet après le dépôt de cette plainte c’est l’interpellation de monsieur Nangaa, qui a par ses propos jeté l’opprobre sur non seulement la personne du Chef de l’État, qui est la première institution de la République mais aussi a insulté tout le peuple congolais qui l’a mandaté à ces fonctions. Le parquet qui est le maître de l’action publique, le seul à requérir la condamnation pénale d’un infracteur, a pour mission notamment de rechercher les infractions, interpeller leurs auteurs et les déférer devant le juge en vue de leur condamnation. Donc en bon citoyen, je veillerai que cette mission du parquet soit exécutée sans désemparer. Je ne suis pas demandeur d’emploi ou d’un quelconque poste. Cette démarche ne vise qu’une seule chose, le respect des institutions de ce seul pays que nous avons », a-t-il souligné. 

Il appelle ainsi la justice congolaise à mettre « impérativement » de l’ordre et que l’auteur de ces propos réponde de ses actes. 

Christian Dimanyayi