Sud-Kivu : après Goma, le ministre Alexis Gisaro lance les travaux de construction des infrastructures à la frontière RDC - Burundi à Uvira

Vendredi 27 octobre 2023 - 14:31
Image
Photo tiers

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé les travaux de construction des installations "modernes" à la frontière de Kavimvira qui sépare la République démocratique du Congo au Burundi dans la ville d'Uvira, province du Sud-Kivu.

C'est le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics qui a posé la pierre le jeudi 26 octobre 2023, après l'étape de Goma, où il s'est livré au même exercice à la frontière RDC - Rwanda le 24 octobre dernier.

Pour le ministre, la construction ce poste frontalier va booster le commerce entre les deux pays et permettra aux agents des services œuvrant aux frontières de travailler dans des conditions optimales. Ces travaux sont conjointement financés par la Banque Mondiale et le gouvernement congolais à travers le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL).

"La définition de la nouvelle initiative de la Banque mondiale pour les Grands-Lacs, est destinée à soutenir la paix et la stabilité après les périodes des  conflits et d’instabilité. Cette stratégie est composée de deux piliers interdépendants qui soutenaient, d’une part la prise en compte des groupes vulnérables et l'amélioration de la résilience des communautés, et d’autre part la promotion de la coopération économique et l'intégration régionale", a précisé dans son discours, Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC.

Il est également prévu l’aménagement et la construction de l’axe routier Kavimvira – Uvira, long de 7 kilomètres. L’objectif de développement du projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité du commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières.

Glody Murhabazi, à Goma