Activisme des ADF : Les enseignants de Beni décrétent 3 jours sans activités dans toutes les écoles

Lundi 30 octobre 2023 - 08:21
Image
Droits tiers

Les enseignants de Beni ville réunis au sein de différentes structures ont décrété trois jours sans activités en sous-division de l'EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) à dater de ce lundi 30 octobre 2023.

Pour ces derniers, cette décision a pour objectif de compatir avec les familles qui ont perdu les leurs lors de la récente attaque des rebelles ADF à Masosi, l'un des quartiers d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. 

La décision a été prise au terme de l'Assemblée extraordinaire tenue à l'Institut Bungulu en commune de Beu, la journée du dimanche 29 octobre.

"Nous compatissons avec les familles qui ont perdu leurs membres, la semaine dernière. Parmi les victimes figuraient 3 enseignants et plusieurs apprenants. C'est un acte que nous condamnons, et nous exigeons des enquêtes sérieuses", a déclaré Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), à 7SUR7.CD.

Ce lundi matin dans plusieurs écoles, les activités sont paralysées. 
De nombreux élèves et écoliers qui venaient de se présenter afin de suivre les cours ont été renvoyés à la maison avant même les différentes activités matinales, a constaté le reporter de 7SUR7.CD qui a fait la ronde dans quelques communes de la ville. Les enseignants n'ont pas été visibles. 

Il sied de rappeler que  des rebelles ADF ont signé une incursion à Oicha la semaine dernière. Sur place, 27 personnes ont été exécutées par les assaillants au côté de plusieurs blessés et de dégâts matériels enregistrés. 

Alphonse Muderwa