Sommet de 3 bassins du Congo : Le Prof Bwango salue le discours de Tshisekedi qui a dénoncé "l'hypocrisie de certains africains"

Lundi 30 octobre 2023 - 08:57
Image
Droits tiers

A Brazzaville, capitale politique du Congo, les participants au sommet consacré au bassin du Congo, se sont engagés à une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt.

Ce sommet a connu plusieurs allocutions dont celles des présidents Tshisekedi de la RDC, William Ruto du Kenya, Emmanuel Macron de la France ou encore Denis Sassou Nguesso du Congo.

De toutes ces allocutions, le professeur Jean- Robert Bwangoy dit n’avoir retenu que les propos du président Tshisekedi qui a dénoncé "l'hypocrisie" et "l'irresponsabilité" entre africains. 

Félix Tshisekedi l'a dit en évoquant le contraste entre la tenue d'un tel sommet sur la conservation des forêts et le sabotage en cours  dans le parc Virunga, l'un de plus vieux parcs au monde situé dans l’Est de son pays, par "un frère africain", le Rwanda.

Pour l'administrateur gérant de Wildlife Works Carbone/RDC, il vaut mieux attendre voir le contenu qui sera mis dans tous ces beaux discours après ce sommet.

"Le Président de la RDC a parlé du parc Virunga, l'un de plus vieux au niveau mondial et qui est détruit au vu et au su de la communauté internationale, parfois même, sous la bénédiction de la communauté internationale... Tous les discours ici étaient très bons, on va attendre la concrétisation,  le contenu qui sera mis dans ces discours... Vous avez suivi la contrariété qui s'est dégagée entre le très beau discours du Président Ruto et la mise au point du Président Tshisekedi à cause de l'hypocrisie et de l'irresponsabilité des africains. Ça , c'est tout ce que moi je peux bien retenir au-delà de ce qu'on dit de manière routinière et régulière", a dit cet expert.

Pour rappel, ce sommet clôturé samedi dernier concernait les bassins de l'Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo.

Ces assises, tenues finalement avec l'absence de deux premiers cités, à servi de cadre de débat sur la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde.

MD