« Détournement de 10 millions $ à la Gécamines » : Toutes les mesures sont déjà prises pour la récupération des fonds détournés, rassure l’IGF

Mardi 31 octobre 2023 - 13:02
Image
Droits tiers

En réaction à la déclaration d’une coalition dénommée « Tous pour la RDC » affirmant que l’IGF était au courant de la situation de 10 millions de dollars détournés par le PCA de la Gecamines, Guy Robert Lukama et son équipe, l’inspecteur général des finances, chef de services de l’IGF, Jules Alingete, a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour la récupération des fonds détournés.

Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’Inspection générale des finances parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 31 octobre 2023, à en croire les dires de Jules Alingete, le PCA et sa suite, ont réussi à obtenir cette somme au travers d’une filiale de la Gecamines, SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF, et cela a été découvert en septembre dernier lorsque toutes les filiales de cette société ont été mises sous surveillance.

« Le PCA Guy Robert Lukama et sa clique ont détourné 10 millions de dollars de la Gécamines payés via Simco quand cette filiale n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF. Le coup a été découvert au mois de septembre lorsque toutes les filiales sont passées, elles aussi, sous surveillance des flics financiers », a-t-il précisé. 

Avec indignation, Jules Alingete déplore cette « prédation » du PCA Lukama et sa bande, qui sont déjà mieux payés. 

« Ces individus dont certains touchent plus de 100.000 USD le mois à la Gécamines ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance. Comment pourrait être possible que l’IGF ait été au courant et que ça soit la même IGF qui les interpelle aujourd’hui ? », s’interroge Jules Alingete.

Les avantages des mandataires étant limitativement fixés par décret du premier ministre et par l’Assemblée générale des actionnaires, dit-il, tout autre avantage payé non repris sur le décret est un détournement.

Rassurant que toutes les mesures ont déjà été prises pour la récupération des fonds détournés, Jules Alingete souligne que parmi celles-ci, on note la suspension de paiement des émoluments au profit des mandataires impliqués dans ce dossier. 

Christian Dimanyayi