RDC : Félix Tshisekedi satisfait du travail abattu par l’ARSP pour l’émergence des entrepreneurs et jeunes millionnaires 

Mercredi 1 novembre 2023 - 19:54
Image
Droits tiers

Au cours de la soirée organisée à l’honneur des jeunes entrepreneurs congolais, lundi 30 octobre, le président Félix Tshisekedi a manifesté sa vive satisfaction sur le travail abattu par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, que  dirige le DG Miguel Kashal Katemb.

Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP parvenue ce 1er novembre à la rédaction de 7SUR7.CD, cette institution, en seulement dix mois de travail a réalisé plusieurs résultats dont le contrôle sans complaisance sur le respect des règles de la sous-traitance, lequel a permis de créer de nouveaux millionnaires jeunes, selon la vision du chef de l’Etat. 

Dans son allocution, à cette occasion le président de la République a émis le vœu de voir les jeunes entrepreneurs continuer à faire confiance aux institutions du pays. 

« J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l'espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais », a-t-il dit.

Intervenant avant l’adresse du président de la République, rapporte notre source, plusieurs centaines d’entrepreneurs, parmi lesquels des millionnaires en dollars américains, ont fait des témoignages sur le soutien et l’accompagnement reçus des structures publiques qui travaillent dans leurs secteurs notamment l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence Nationale pour le Développement de l’entrepreneuriat au Congo, l’Agence pour la promotion des classes moyennes et le Fonds spécial pour le financement de l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour sa part, le directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb a félicité le chef de l’Etat dans la lutte pour l’indépendance économique de la RDC. 

« Si nos pères ont connu le combat pour l’indépendance politique, l’histoire retiendra que vous, vous avez abattu un grand travail pour l’indépendance économique de notre pays », a lancé le DG Katemb. 

Plusieurs entrepreneurs, à en croire notre source, ayant réalisé sous le mandat de Félix Tshisekedi le pari de dépasser le 1 million de chiffres d’affaires ont également pris la parole, au cours de cette rencontre, notamment Don Israël Mbuyi du Lualaba, qui vient de gagner un marché évalué à quelques millions de dollars, dans le secteur minier avec Tenke Fungurume Mining et Kisanfu, mais également Pascal Kanyiki, qui dirige Scholap, une entreprise spécialisée dans la production des tablettes scolaires, qui a quant à lui réaliser un exploit important de croissance du chiffre d’affaires, allant de 10.000 dollars américains en 2019 à plus d’un million à ce jour, grâce à l’appui et l’encadrement du Gouvernement.

Notons que des prix d’encouragement ont été remis à certains entrepreneurs par le chef de l’Etat lui-même, en présence des différentes autorités invitées, notamment le président du Sénat Modeste Bahati. Le président Félix Tshisekedi a aussi inauguré la première maison de l'entrepreneuriat et innovation, le même jour à Kinshasa, dans la commune de Limete. 

Christian Dimanyayi