Nord-Kivu : Les combats entre l'armée et le M23 endommagent le réseau électrique de Virunga, une grande partie de Goma dans le noir

Lundi 6 novembre 2023 - 19:59
Image
7sur7

Les combats qui opposent les Forces Armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda plongent pour la énième fois une grande partie de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo dans le noir.

Depuis 18h, heure locale, ce lundi 06 novembre, une coupure générale d'électricité est observée. Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, la société Virunga Énergies, affirme que ses lignes de desserte du courant ont été endommagées suite aux combats.

"Virunga Énergies n'est malheureusement pas en mesure de rétablir l'électricité à l'heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements", avoue la société, qui redoute des conséquences "sérieuses humanitaires" que cette coupure du courant occasionne.

"Impossibilité : - d'alimenter les pompes de la ville distribuant l'eau courante à Kyeshero et au camp des déplacés de Bushagara ; - d'allumer l'éclairage public ; et de fournir l'électricité aux hôpitaux, et peut possiblement causer des pertes en vies humaines", déplore la société.

Goma à déjà fait face à une coupure d'électricité occasionnée par les affrontements, la dernière fois, la ligne haute tension avait été endommagée mais Virunga avait fait recours à une ligne de secours, qui elle aussi est touchée ce jour. L'énergie provient de la centrale hydroélectrique de Matebe, située en plein parc des Virunga dans le territoire de Rutshuru. 

Le cessez-le-feu est interrompu entre belligérants depuis que les groupe armés locaux dits "patriotes" ont pris les armes contre le M23 dans plusieurs villages du territoire de Masisi, depuis, les combats se sont déroulés à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la grande ville de Goma.

Glody Murhabazi, à Goma