Dans le but d’accompagner la gratuité de l'enseignement matérialisée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et permettre l’accès des élèves à une éducation de qualité, la députée nationale Colette Tshomba a doté quelques écoles de la commune de Bumbu et celle de Selembao, des bancs, matériels didactiques et des livres.
Au cours d’une descente effectuée dans quelques écoles de deux communes précitées, cette élue de la Funa a précisément remis des outils tels que des thermomètres à mercure et électroniques, glucomètres, tensiomètre électronique, trousses des soins infirmiers, dans des établissements d’orientation infirmière, et autres équipements selon les branches d’etudes.
Le cas d’une autre école, dont la coupe et couture n’était pas parmi ses options, où Colette Tshomba, surnommée « Reine de Funa », a remis un lot de machines à coudre pour encourager l’apprentissage pratique. Elle a aussi offert à d'autres écoles des tables, des fers à repasser, une salle informatique équipée en ordinateurs pour aider les élèves à mettre en pratique ce qu'ils apprennent.
Dans la même journée, Colette Tshomba a lancé les travaux de construction d'une clôture de plus de 100 mètres à l'EP 4 et 5 Selembao.
Satisfaction pour les élèves qui, à l’exemple de ceux de la branche infirmière, ont exécuté la démonstration de prélèvement de tension artérielle sur la députée Colette Tshomba, à l’aide des matériels mis à leur disposition.
Dans son mot, l’élue de Funa a appelé ces élèves à prendre conscience de leur avenir pour assurer la relève du pays.
« Je veux que vous ayez une bonne leçon afin d'être de bons citoyens. Nous allons nous débrouiller pour que vous étudiez dans les meilleures conditions », s'est-elle adressée aux élèves.
Pour clôturer son marathon, la députée nationale Colette Tshomba s’est rendue à l’église ESIPE, où elle a échangé avec les femmes venues de plusieurs coins de la commune de Bumbu. Leur entretien était axé autour de l'insécurité, la pénurie d'eau, le manque d'électricité.
Dans ses dires, l’élue de Funa a rassuré de faire ce qu'elle peut pour trouver des solutions idoines. Elle a par ailleurs remis des enveloppes pour soutenir leurs activités vivrières.
Christian Dimanyayi