La Commission électorale nationale indépendante a organisé (CENI) le mardi 14 novembre 2023 à Kinshasa, un cadre de concertation avec les délégués des partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants aux élections législatives du 20 décembre.
Tout comme celui organisé précédemment avec les candidats à la présidentielle, le but de ce cadre de concertation était de faciliter des échanges entre les parties prenantes au processus électoral pour ainsi renforcer la transparence autour de celui-ci en vue de la tenue des scrutins crédibles et apaisés.
Représentant le président Dénis Kadima à ces assises, le 1er vice-président de la CENI a, dans son mot, réitéré la volonté de la Centrale électorale de préserver le caractère inclusif du processus.
« Il n’y aurait pas eu des élections sans la CENI, sans partis politiques, sans candidats ou sans électeurs. Nous tous, nous sommes là pour l’organisation des élections, et nous voulons qu’il ait des bonnes élections en RDC », a-t-il souligné.
D’où, a soutenu le 1er vice-président de la CENI, la nécessité de ces concertations, une occasion pour les parties prenantes d’analyser le déroulement du processus et faire des recommandations afin d’aboutir aux résultats escomptés.
Notons qu’au cours de ces assises qui ont été dénouées par des « vifs échanges », 3 présentations sur le processus électoral ont été faites, notamment sur la liste des électeurs, les opérations de vote et dépouillement, compilation et publication provisoire des résultats avec le directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, sur le processus de vote, le dépouillement, la compilation et l’affichage des résultats provisoires ainsi que sur la présentation du dispositif électronique de vote et une simulation de vote.
Christian Dimanyayi