Présidentielle : Félix Tshisekedi affirme qu’il a fait du bon travail et se considère comme le favori 

Vendredi 17 novembre 2023 - 09:42
Image
Droits tiers

Félix Tshisekedi se considère comme le favori à l’élection présidentielle qui aura lieu bientôt en République démocratique du Congo.

L’actuel chef de l’État l’a fait savoir au cours d’une interview qu’il a accordée à RFI et France 24 depuis le Palais de la Nation à Kinshasa, et dont un extrait a été dévoilé le 16 novembre 2023.

« Je reste serein et modeste. Ce qui se passe à l’opposition n’est pas mon problème. Nous vivons dans un pays où il y a une vitalité démocratique certaine et tant mieux pour la démocratie. Ce qu’ils font dans l’opposition c’est leur problème (…) Bien-sûr [que je me sens favori, ndlr] sinon je n’aurais pas demandé à rempiler », a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a justifié sa confiance du fait qu’il a fait du bon travail à la tête de la République démocratique du Congo durant son premier mandat.

« Je crois que j’ai fait du bon travail, c’est vrai que beaucoup de choses restent encore à faire mais le Congo revient de loin, ça il faut le reconnaître. Tous ceux qui viennent aujourd’hui après presque 5 ans de ma présidence me le disent très clairement, que les choses ont vraiment évolué dans le bon sens (…) elles ne demandent qu’à être consolidées », a-t-il martelé.

Pour rappel, 26 candidats sont dans la course à la magistrature suprême. Parmi eux, il y a des figures telles que Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Dénis Mukwege pour l’opposition et aussi Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

À noter que l’élection proprement dite est prévue le 20 décembre prochain. Pendant ce temps, la campagne électorale démarre ce dimanche. Les opposants ont entamé des discussions en Afrique du Sud pour tenter de désigner un candidat commun qui fera face à Félix Tshisekedi.

Jephté Kitsita