Sud-Kivu: les ministres F. Rubota et J. Mpanda visitent les activités de l'IITA qui accompagne des paysans pour booster l'agriculture

Vendredi 17 novembre 2023 - 06:47
Image
Photo tiers

Le ministre d'État du développement rural, François Rubota, et son collègue en charge de l'agriculture, José Mpanda, ont visité mercredi et jeudi 16 novembre 2023, les activités de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) qui accompagne des paysans pour booster l'agriculture dans la plaine de la Ruzizi au sud de la province du Sud-Kivu.

Ces activités de l'IITA réalisées dans le cadre des projets Agenda pour la transformation agricole (ATA-RDC) et projet intégré pour la croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL) ont été saluées par cette délégation.

Selon José Mpanda, ministre national en charge de l'agriculture, après ce modèle d'accompagnement, le gouvernement compte subventionner les paysans agriculteurs pour l'agribusiness. 

Photo tiers

"Le gouvernement avait décidé que si ce modèle d'accompagnement est bien implémenté, on va procéder à la subvention des paysans agriculteurs pour lutter contre l'insécurité alimentaire et développer l'agribusiness. Aujourd'hui la population dans la plaine de la Ruzizi est entrain d'apprendre les nouvelles méthodes d'agriculture", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Pour sa part, le ministre du développement rural indique que le gouvernement va continuer à appuyer ces activités pour que les résultats escomptés soient atteints et que le sol prenne sa revanche sur le sous sol.

"Nous sommes ici dans le cadre du suivi de ce programme initié par le chef de l'État Félix Tshisekedi qui veut que le sol prenne sa revanche sur le sous sol. Nous demandons à la population de saisir cette opportunité de l'accompagnement du gouvernement à travers ces activités pour assurer la sécurité alimentaire et booster l'économie de la République Démocratique du Congo", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Samy Bacigale, chef de bureau de l'IITA à Uvira, se dit satisfait de cette visite et dit attendre le financement de la deuxième phase du projet ATA-RDC pour atteindre les différents objectifs assignés à ce programme.

"Nous sommes contents qu'ils viennent voir ce que l'IITA fait dans le cadre du projet ATA-RDC et PICAGL. Ils ont même lancé symboliquement la campagne agricole et ont procédé à la distribution des semences.  Nous faisons ce que le gouvernement nous a demandé de faire. Ils ont notamment visité les stands des activités de l'IITA avec les jeunes brigadiers de AALI et les activités de la chaîne de valeur manioc et maïs", a-t-il martelé.

Les paysans agriculteurs de la plaine de la Ruzizi et bénéficiaires de ces projets rassurent, pour leur part, que cet accompagnement de l'IITA augmente leurs productions agricoles.

Déogratias Cubaka, à Bukavu