RDC - UE : Une délégation des députés européens en visite d'information du 24 au 27 novembre à Kinshasa

Jeudi 23 novembre 2023 - 11:15
Image
Photo tiers

Dans le cadre de la coopération existant entre la République démocratique du Congo et l'Union européenne (UE), une délégation des députés européens sera en visite d'étude et d'information du 24 au 27 novembre 2023 dans la ville de Kinshasa. 

À la base cette initiative, le parti politique Ligue pour l'émergence et la démocratie (LED) que dirige Guy Didier Kitambu. À en croire le programme rendu public par le comité politique et d'accompagnement de cette mission, ladite délégation sera composée des députés européens Thierry Mariani (chef de mission) et Philippe Olivier, député européen Français, ainsi que des collaborateurs, Charles de Meyer et Sophie Guil. 

La délégation aura des échanges avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, les premiers vice-présidents de deux chambres du Parlement, le premier ministre, le président de la Cour constitutionnelle, des évêques de la CENCO et le recteur de l'Université de Kinshasa. 

Ces échanges seront axés sur la coopération RDC - Union européenne et sans doute sur la situation générale du pays, dont la situation sécuritaire de l'Est du pays. Ce sera aussi l'occasion pour la RDC de plaider à nouveau pour l'implication de l'UE, via ces euro députés en vue d'en finir avec l'agression rwandaise via le mouvement terroriste M23. 

Il sied de noter qu'outre ces rencontres, cette délégation européenne va visiter des sites d'acceuil des victimes de la guerre d'agression à Kinkole et Kimpoko et animer une conférence-débat dans des universités de la ville de Kinshasa. 

Soulignons que l’arrivée de cette mission au Congo-Kinshasa est le fruit d'un plaidoyer mené par Guy Didier Kitambu, président du parti LED, au profit de son pays. Lors d'un voyage en Europe cette même année, il avait eu des rencontres avec le député européen Thierry Mariani au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique. Il avait aussi participé à plusieurs séances de travail à l'UE axées sur, notamment l'émergence de la jeune africaine en général et congolaise en particulier, mais également la participation des jeunes congolais au processus démocratique et au fonctionnement de l'État. 

À l'issue de ces travaux, un cadre avait été mis en place pour faciliter les échanges en temps réel sur le développement politique en RDC et l'engagement des jeunes congolais dans le fonctionnement de l'État, d'autant plus qu'ils représentent environ 70%  d'électorat.

Prince Mayiro