RDC : CanalBox et Fast Congo signent un partenariat sur l’utilisation du câble Kinshasa – Muanda pour garantir une bonne connectivité à moindre coût

Vendredi 24 novembre 2023 - 12:42
Image
Droits tiers

CanalBox – GVA RDC, filiale du Group Vivendi Africa et la société Fiber Access Service Technology Congo (Fast Congo) ont signé un accord de partenariat sur l’utilisation d’une partie de la capacité du câble reliant la ville de Kinshasa et Muanda, le CAB-5. 

Au cours d’une conférence de presse le jeudi 23 novembre 2023, organisée à cette occasion, les deux parties se sont confiées sur les enjeux de cette coopération sur le plan économique que sociale. 

Pour le directeur général de CanalBox GVA RDC, Moktar TABOURI, le partenariat entre ces deux sociétés de télécommunication va permettre aux congolais d’avoir accès à une connexion internet fiable mais aussi d’une excellente qualité à un faible coût.

« Le sens de ce partenariat aujourd’hui c’est notre volonté de fournir au plus grand nombre de congolais un accès internet fiable, disponible, et de meilleure qualité. Et aujourd’hui, pour nous les 3 points clés pour pouvoir le faire, c’est d’avoir une meilleure couverture, le deuxième élément c’est de donner une offre avec le meilleur débit possible au meilleur prix possible, c’est pour ça qu’on a deux offres disponibles et on a été les premiers à rendre disponible l’offre de 200 mégabits à moins de 100$. Pour nous, c’est notre volonté marquée de répondre à 100% au plan horizon 2025 qui permet de déployer la connectivité », a dit le Directeur Général, Moktar TABOURI. 
 

Droits tiers

La société Fast Congo, a soutenu son Directeur Général, François-Xavier KABEMBA, va au travers de cette collaboration matérialisée, offrir à CanalBox des services de connectivité sur le plan international et local, lesquels vont permettre à cette filiale de répondre aux besoins de ses utilisateurs. 

« Nous permettons à notre partenaire CanalBox RDC d’avoir une plus grande disponibilité des services internet entre la connectivité internationale et locale, ensuite nous pouvons leur fournir de très grandes capacités sur le plan international à des prix très réduits. Ce qui leur permet à leur tour d’offrir des prix très intéressants et de très grandes capacités internet à leurs utilisateurs », a-t-il dit.

Saluant pour sa part ce partenariat qui s’inscrit dans la vision du président de la République de faire du numérique un levier du développement de la RDC, Dominique Migisha, coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), a estimé que ledit partenariat va permettre de poursuivre l’élan de résilience pris par le pays, dans ce secteur. 

« Ce partenariat est vraiment une très bonne nouvelle. Vous savez le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est porteur de cette vision, de faire du numérique le levier du développement pour notre pays, celle-ci passe par les infrastructures. Et ce partenariat s’inscrit dans la matérialisation de cette vision et va permettre d’augmenter le débit pour les usagers et bien sûr, nous l’espérons demain, la réduction des coûts et surtout une résilience pour éviter les coupures. Demain notre pays a besoin d’un internet stable, accessible, pas cher pour permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des bienfaits d’internet », s’est exprimé D. Migisha.

Déjà implanté dans les villes de Kinshasa et de Goma, CanalBox GVA RDC a, par le biais de son Directeur Général, réitéré sa ferme détermination de s’étendre dans d’autres zones du pays, dans le but de contribuer à lutter pour l’inclusion numérique.

Christian Dimanyayi