Présidentielle : Muzito présente son projet d'extension de Kinshasa de 2 km² chiffré à environ 2 milliards $

Jeudi 30 novembre 2023 - 04:33
Image
Droits tiers

Le candidat président de la République, Adolphe Muzito Fumutshi était, ce mercredi 29 novembre 2023, en campagne de proximité à travers plusieurs communes et quartiers de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Le cortège de l'ancien premier-ministre est parti de la Gombe, Ngaliema plus précisément au camp Luka puis le cimetière de Kintambo, Selembao, Bumbu, Ngaba, Makala, Kalamu et Kasa-Vubu.

Le leader de Nouvel Elan a expliqué aux kinois son programme de société en général et son sous-programme d'extension de Kinshasa de 2.000 km² supplémentaires, en particulier. 

Ce sous programme pourra coûter à l'Etat 1 ou 2 milliards de dollars américains, sans compter le financement complémentaire qui sera tiré des souscriptions sur 5 ou 10ans.

"L'Etat en a les moyens. Une autre partie de financement viendra de la souscription parce que nous allons mettre en association l'Etat, les banques et le secteur privé et les investisseurs tels que Safricas qui sont dans la construction. Vous souscrivez d'abord 200 ou 300 dollars pour avoir un ticket qui permet de vous inscrire parmi les bénéficiaires. On va utiliser cet argent pour faire le plan et indiquer à chaque souscripteur dans quel quartier il sera logé. Le souscripteur peut être un travailleur d'ailleurs ou d'un des chantiers qui seront ouverts... ensuite, les souscripteurs pourront commencer à payer par mois à partir de 100 $ le mois. Au bout de 5 à 10 ans, vous avez la maison à crédit", a-t-il expliqué. 

En effet, Kinshasa s'étend sur 10.000 Km ² et contient plus ou moins 12 millions d'habitants dont une densité de 1200 habitants au km².

Cette capitale de la RDC est subdivisée en 24 communes urbaines regroupées en deux espaces. Le premier composé de 22 communes et le second composé de deux communes dites "sémi-rurales", N'sele et Maluku.

"Le premier espace qui comprend les 22 communes est peuplé par près de 96% de la population totale de la ville, soit 11 480 000 habitants sur 12 millions dans un espace qui représente juste 11% de la superficie de la ville",  expliquait déjà Adolphe Muzito dans sa 6ème tribune  intitulé " Kinshasa, l'enfer au paradis".

Il revient donc à dire que le deuxième espace dit semi-rural reste sous-peuplé avec un espace occupé à 4,3 % (520 000 habitants) alors qu'il couvre près de 90 % de la superficie de la ville.

C'est donc ce contraste qu'Adolphe Muzito évoque pour justifier ce sous-programme.

Notons que pour la seconde partie de cette campagne de proximité à Kinshasa, le candidat Président de la République prévoit descendre ce jeudi à Tshangu et quelques communes de Mont-Amba. 

MD