RDC : Vodacom appelle ses partenaires à promouvoir la culture de la santé, de sécurité et de bien-être des travailleurs

Samedi 2 décembre 2023 - 09:26
Image
7sur7.cd

Vodacom Congo, dans son département de santé, sécurité et bien-être, a tenu la 5ème édition du forum annuel des partenaires, le vendredi 01 décembre 2023 à Kinshasa, sur la promotion de la culture de la santé, de sécurité et de bien-être des travailleurs.

Abordé sous le thème : «Travailler ensemble pour bâtir un écosystème visant à promouvoir une meilleure culture de santé, sécurité et bien-être», ce forum ayant connu l'intervention de plusieurs partenaires et employés de Vodacom, avait pour principal objectif de créer un espace pour les échanges, sur la prévention des risques,  entre Vodacom et ses différents partenaires. 

Dans son discours d'ouverture, la directrice des ressources humaines de Vodacom, Agnès Muadi, a fait savoir que l'être humain était au centre de ces assises.

« Nos partenaires sont une extension de Vodacom. Ce que nous faisons pour nos employés, nous voulons que nos partenaires le fassent aussi. Nous voulons être proactifs, éviter tout ce qui est risque et tout ce qui peut être dommage, surtout pour les humains. On n'est rien sans les personnes qui travaillent pour nous. On veut donner un exemple, on veut que chacun d'entre nous soit un ambassadeur de sécurité au travail », a-t-elle dit.

Prenant la parole à son tour, le directeur général de Vodacom Congo, Khalil Al Americani, a invité les partenaires présents dans la salle, à faire montre de responsabilité professionnelle et personnelle.

« On espère avec votre appui et votre engagement qu'on va faire partie de ceux qui vont changer la culture de la sécurité. Elle se base sur informer, éduquer et responsabiliser nos agents, notre leadership et également toutes les communautés adjacentes avec lesquelles on travaille. Il n'y a rien de plus précieux qu'une vie humaine, et il n'y a rien qui puisse justifier la perte d'une vie humaine », a-t-il déclaré. 

Et à Khalil Al Americani d'ajouter : « Un autre élément fondamental pour nous tous, c'est le bien-être de nos employés, en entreprise, physique et psychologique. C'est cette capacité d'avoir un leadership à s'assurer que nos équipes travaillent dans une ambiance et une atmosphère où ils se sentent épanouis, sécurisés et où il se disent «je suis content de travailler pour x ou y partenaire». Il a été prouvé à maintes reprises, qu'au-delà du côté humain, les résultats des entreprises qui s'occupent du bien-être de leurs employés, sont largement supérieurs et meilleurs, que ceux des entreprises qui ne le font pas ».

Le département de santé, sécurité et bien-être, sous la supervision de son directeur, David Okitosomba, a mis en place des règles absolues afin de limiter les risques des incidents lors des activités de travail. Il vise la vulgarisation de ces principes afin de maintenir l'objectif zéro mortalité qui est déjà à sa quatrième année en RDC.
 
Il importe de noter qu'après les ateliers, Vodacom Congo a décerné des prix à ses partenaires qui se sont démarqués dans leur leadership avec leurs employés et leurs partenaires.
 
Grâce Kenye