Équateur : Le groupe GBE se félicite de la réussite de la 2ème édition de la course des tracteurs

Jeudi 7 décembre 2023 - 10:02
Image
Droits tiers

La deuxième édition de la course des tracteurs, organisée par le groupe Blatttner Elwyn ( GBE), a été un succès. C'est le président de ce groupe, Elwyn Blatttner, qui l'a affirmé lors de la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs, le 3 décembre 2023, au terme d'une grande finale disputée à Lisafa, dans le territoire de Basankusu, province de l'Équateur. 

Dans son mot, l'administrateur général de GBE/Agri-DRC, Cédric Thaunay, a affirmé que l'organisation de cette course vise à renforcer les liens de fraternité au sein de la société.

"Cette course est organisée pour prouver la qualité de nos chauffeurs et de montrer le travail acharné. Toutes ces performances contribuent à diminuer le nombre d'accidents qui était un réel problème. Malheureusement, nous en avons eu un seulement cette année mais qui est toujours un de trop. Nous continuons à travailler pour que nous ayons plus  d'accident", a-t-il déclaré.

Blatttner Elwyn, président du groupe GBE, a, pour sa part, souligné la détermination de son entreprise à contribuer efficacement à l'autosuffisance alimentaire en RDC. Il a sollicité l'implication de tout le monde dans la matérialisation de cette ambition. 

"Nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place une cantine pour avoir les meilleurs produits que nous allons ramener de Kinshasa sur nos bateaux à moindre coût, sans intermédiaire. Nous sommes là depuis 1911 et ce n'était pas facile. Cela fait plus de 30 ans que j'ai repris l'entreprise et j'en suis fier mais nous ne pouvons pas tout faire et tout faireimmédiatement. Faites-nous confiance et vous ne serez pas surpris", a-t-il souligné. 
 

Droits tiers

Au total, 14 challengers étaient en lice pour cette grande finale, dont 7 chauffeurs hommes et 7 chauffeurs dames, soit une paire par division agricole (filière) que compte le groupe dans le pays. 

Au terme des joutes, c'est John Ngilima Lokau et Solange Songi Bosiko, tous de la CCP Lisafa , qui ont remporté la course respectivement chez les hommes et chez les dames. Ils sont suivis de Pierre Kaisala, de Yves Matondo, ainsi que de Solange Dombo et de Jolie Lompela.

Pour encourager les vainqueurs, le premier d'entre eux, dans les deux versions, a reçu une enveloppe de 300$, contre 200 $  pour le 2ème 200$ et 100 $ la  3ème place. En plus de cela, les vainqueurs ont aussi reçu à titre de prix des téléviseurs et d'autres biens. 

Soulignons que la course des tracteurs dont la première édition a eu lieu en décembre 2022, vise à  renforcer les liens au sein du groupe GBE. Ce groupe possède à ce jour sept divisions agricoles disséminées à travers différentes provinces : Busira Lomami Oriental à Imbolo à la Tshopo, Busira Lomami Equateur à Yalusaka , province de la Tshuapa, Compagnie des Plantations de Lisafa à Basankusu, Compagnie des Plantations de Ndeke à Basankusu à l'Equateur, Société de Culture de Binga à Lisala, Société de Culture de Bosondjo à Lisala dans la Mongala, Société de Culture et d'Industrie Agricole au Mayumbe (SCAM) au Kongo central.

ODN