John Ngandu appelle Dany Banza à ne pas propager la haine tribale et affirme qu'André Mbata est le bienvenu à Lubumbashi

Jeudi 7 décembre 2023 - 13:43
Image
Droits tiers

Ngandu Kaswamanga John, haut-cadre du parti politique, action pour la rupture et le développement (ARDEV), a invité la population du Haut-Katanga à vivre ensemble comme l'a déclaré le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi lors de son meeting à Lubumbashi le 05 décembre 2023.

Cela fait suite aux propos tenus, selon lui, par Dany Banza, interdisant à André Mbata, premier vice-président de l'Assemblée nationale et secrétaire permanent de l'union sacrée, de fouler ses pieds à Lubumbashi. 

Dans une interview à la presse locale, Ngandu Kaswamanga, a demandé à la population de cette contrée de rejeter ces propos qu'il qualifie de « manque de respect au chef de l'État ».

« En tant que membre de la communauté Katangaise, je m’inscris en faux contre les propos irrespectueux tenus par l’ambassadeur itinérant du chef de l’État Dany Banza Maloba qui a nagé à contre-courant contre le message du Président de la République qui appelle tout le monde à cultiver les relations de paix partout au Congo. Comment peut-il demander à la population de fouiller dans les bagages du chef de l’État pour retrouver Le professeur André Mbata ? C’est un manque de respect envers le Chef de l’Etat d’abord », s'est-il exprimé.

Et à Ngandu Kaswamanga d’ajouter : « Tout congolais est le bienvenu au Katanga et il est astreint à cultiver la paix une fois arrivé ici. C’est la simple des choses et il n’appartient pas à un politicien de véhiculer des messages prônant la haine tribale et appelant la population à la violence ».

D'après John Ngandu, Dany Banza a interdit à André Mbata de se rendre à Lubumbashi au risque de se faire attaquer par les militants du parti politique, Union nationale des fédéralistes Congolais (UNAFEC), l'accusant de manquer régulièrement du respect aux valeureux Katangais. C'était lors d'un meeting tenu au siège de L'UNAFEC à Lubumbashi.

Jephté Kitsita