Une journée « sans véhicule ni moto » décrétée à l’UNIKIN pour promouvoir la protection de l’environnement

Samedi 9 décembre 2023 - 08:30
Image
Droits tiers

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a décrété le vendredi 8 décembre 2023, une journée « sans véhicule ni moto » sur le site, dans le but  d’encourager et promouvoir la protection de l’environnement. 

Entre 8h et 16h, l’accès sur le site a été refusé aux automobiles, aucun bruit des moteurs de voitures, ni de motos, sur les allées et ruelles qui relient les différents bâtiments, seuls les piétons sont visibles. 

Pour le recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe, cette initiative est une façon pour l’institution de contribuer à la lutte pour le changement de mentalités. 

« Cet événement prend cours en pleine organisation de la COP28, la lutte contre le réchauffement de la planète, et contre le changement climatique. L’UNIKIN lutte de manière évidente pour le changement réel de mentalités. Nous sommes convaincus que c’est une action tout à fait modeste mais qui a tout son pesant d’or », a-t-il dit.

Dans la foulée, le Professeur Jean-Marie Kayembe a souligné que l’UNIKIN qui a en son sein une mention environnement à la faculté des sciences veut, au travers de la journée « sans véhicule ni moto », prêcher par l’exemple. 

Droits tiers

« Sans moto, sans véhicule, c’est lutter contre l’émission du CO2, et nous savons tous quelle est sa contribution au réchauffement de la planète. Nous allons donc permettre aux Unikinois de respirer pendant quelques heures, un air pur, un air sain », a-t-il lancé

À cette occasion, le Recteur J. Kayembe a invité les autres établissements et tous les jeunes, à se mobiliser pour mener des actions qui vont dans ce même sens afin de sauver la planète, la ville de Kinshasa et toute la RDC. 

Christian Dimanyayi