Lubumbashi: Martin Fayulu reporte son arrivée après avoir accusé le gouvernement de réquisitionner tout le stock de carburant des avions

Lundi 11 décembre 2023 - 09:38
Image
Photo 7SUR7.CD

La coalition Lamuka/Fayulu a reporté son meeting prévu le samedi 09 décembre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecidé l'a dit ce dimanche dans une déclaration.

Selon le directeur de campagne du candidat Martin Fayulu, le gouvernement congolais est à la base de ce report à cause de la réquisition de tous les stocks des avions de la République démocratique du Congo.

"C'est vers 12h du samedi pendant que les gens se rendaient à l'aéroport, que la nouvelle tombe selon laquelle le président Martin Fayulu ne sera plus avec nous ici à Lubumbashi. Il aura l'information de tous les services publics que le gouvernement congolais de monsieur Tshilombo a réquisitionné tous les carburants dans tous les aéroports de notre pays et que tout avion avant de se ravitailler en carburant, devait avoir une autorisation préalable de la Présidence de la République. Nous sommes en campagne électorale dans un pays à dimension continentale, il décide de réquisitionné le carburant qui doit ravitailler les avions que nous avons loué, privés", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Devos Kitoko a expliqué que la délégation venue à Lubumbashi est obligée de rentrer à Kinshasa à cause de perturbations de programme. Il a aussi présenté ses excuses à la population du Haut-Katanga tout en promettant que le candidat Martin Fayulu viendra à Lubumbashi la semaine qui débute.

"Voilà pourquoi j'ai réuni la presse ici à Lubumbashi pour dénoncer les pratiques honteuses, antidémocratiques. Nous présentons toutes nos excuses à la population de Lubumbashi, de Likasi, Kipushi et Kasumbalesa. Nous sommes obligés de regagner Kinshasa en attendant que nous puissions mener des pressions démocratiques et politiques. Mais avant la fin de la semaine, le président élu va revenir à Lubumbashi", a-t-il promis.

Une délégation présidée par Devos Kitoko, directeur de campagne électorale de Martin Fayulu était arrivée à Lubumbashi, le vendredi 08 décembre dernier. Un podium et la sonorisation étaient même installés à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga pour le meeting du candidat Martin Fayulu le samedi.

Dans un point de presse tenu le même jour à Lubumbashi, Devos Kitoko avait appelé Moïse Katumbi et Denis Mukwegue à se rallier à Martin Fayulu comme, a-t-il martelé, candidat de la coalition nationale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes