RDC - Élections : La société civile (OSPC) invite la CENI à permettre aux électeurs ayant des cartes illisibles de voter pour éviter un taux participation médiocre

Lundi 11 décembre 2023 - 19:26
Image
Droits tiers

À travers un communiqué nous parvenu, ce dimanche 10 décembre 2023, l'Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC) dit constater qu'à 10 jours de la tenue des élections, que beaucoup d'électeurs ont des cartes d'électeur défectueuses et le temps qui reste ne permet pas à tous d'obtenir des duplicatas. 

En conséquence, cette structure de la société civile invite la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prendre la décision qu'elle qualifie de salutaire, en permettant à tout électeur dont la carte est illisible de voter le mercredi 20 décembre prochain sans être inquiété et de retenir lesdites cartes après le vote. 

Elle précise que les cartes d'électeur défectueuses seront récupérées lors de l'obtention des duplicatas. "Ceci éviterait un fiasco aux conséquences incalculables. Car, un taux de participation médiocre donnerait des béquilles aux ennemis de la paix", écrit l'OSPC. 

Par ailleurs, elle informe l'opinion qu'elle a bouclé la formation de ses 75.000 observateurs sur toute l'étendue du territoire national, pour la surveillance des scrutins combinés du 20 décembre. 

(Le communiqué de l'OSPC) 

Droits tiers

Prince Mayiro