Kinshasa : BRACONGO et l’Hôtel de ville lancent le projet « Bilenge Ya Lokumu, Tia na se » pour lutter contre le phénomène Kuluna 

Mercredi 13 décembre 2023 - 06:18
Image
7SUR7

Au cours d’une cérémonie mardi 12 décembre 2023 à Kinshasa, les Brasseries Rafraichissantes du Congo (Bracongo) et le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, représenté par le ministère de l’intérieur, ont signé un protocole d’accord pour la mise en place du projet d’insertion des jeunes faisant du banditisme urbain, ou le phénomène « Kuluna ».

Dénommé « Bilenge Ya Lokumu, Tia na se », ce projet, à en croire ses initiateurs, est une réponse aux besoins tant sociaux que gouvernementaux de donner de quoi s’occuper aux jeunes afin d’éradiquer ce phénomène devenu très fréquent dans la capitale congolaise ces dernières années. 

Partenaire du gouvernement provincial, la BRACONGO S.A contribue aux effort des autorités urbaines, déterminées à mettre fin à l’insécurité dans la ville. 

Dans le cadre de ce projet, la BRACONGO S.A s’est engagée à créer de la valeur sociale en permettant à ces jeunes de se livrer à une activité économique : la vente ambulante de ses boissons gazeuses à travers la ville.

« C’est un projet ambitieux, qui nous rend très fiers et qui, encore une fois, va au-delà de notre rôle pur et simple de fabriquant et de vendeur des boissons, qui dépasse cette dimension, et qui veut inscrire encore un peu plus la BRACONGO dans cette dimension citoyenne et sociale que nous avons ici à Kinshasa et au sein de la République. Ces jeunes de la rue parfois veulent s’occuper mais les gens les négligent un tout petit peu, les pointent du doigt. Nous, nous avons décidé de dire NON, nous allons leur tendre la main, essayer de leur proposer un avenir et de les sortir de là où ils sont », a dit le DG Emmanuel Médard.

Saluant l’accompagnement de la société BRACONGO, le ministre de l’intérieur de la ville de Kinshasa, Gratien Tsakala a, dans son mot, soutenu que la lutte contre la délinquance juvénile est un des piliers prioritaires du gouvernement provincial. 

« Mars 2023 a consacré notre nomination en qualité de ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice. Et nous avons rapidement identifié la délinquance juvénile, caractérisée par le phénomène Kuluna, comme l’un des piliers de notre action, et compris qu’il fallait en plus d’une action coercitive sur le terrain avec les différents services de sécurité, envisager une approche sociale, ce qui a donné naissance, en son temps, à la campagne que nous avons appelé Machette, Kinshasa eboyi Kuluna, qui a donné aujourd’hui naissance à sa petite sœur, Bilenga ya Lokumu », s’est-il exprimé. 

Notons que pour son premier volet, le projet « Bilenge Ya Lokumu, Tia na se » va prendre en charge près de 500 jeunes de 6 communes de la ville de Kinshasa. Ces derniers vont bénéficier d’une glacière, un chariot à glacière, t-shirts, casquettes, le décapsuleur, un parasol et la glace pour maintenir la fraicheur des boissons et bien évidemment 3 casiers de boissons pour la vente journalière.

Christian Dimanyayi