Lutte contre la corruption : L’IGF Jules Alingete dresse un bilan satisfaisant depuis l'avènement de Félix Tshisekedi 

Mercredi 13 décembre 2023 - 06:38
Image
7SUR7

En marge de la journée mondiale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année, l'inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete a dressé un tableau satisfaisant du travail abattu par l'inspection générale des finances (IGF) en RDC.

À l'en croire, depuis le 30 juin 2020, date marquant l'avènement de la nouvelle équipe de l'IGF qu'il pilote, les choses se sont améliorées.

« Nous sommes à la tête de l'IGF de la RDC depuis le 30 juin 2020. Et à cette date, le chef de l'État, l'autorité directe de qui relève l'Inspection Générale des Finances, a confié à notre service la noble mission de lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique. Et nous sommes partis d'un état de lieux catastrophique des antivaleurs constatés dans la gestion publique en RDC. État des lieux qui démontre suffisamment que l'ordre n'était pas au rendez-vous. La corruption, les détournements étaient au rendez-vous à tous les évènements en rapport avec la gestion publique. Voilà dans quelle circonstance le chef de l'État décide de déclencher une lutte acharnée contre la corruption dans la gestion publique », a-t-il déclaré dans une interview accordée à BBC News en marge de ladite journée.

Dans la foulée, Jules Alingete a souligné que l’IGF a repoussé beaucoup d’antivaleurs.

« Aujourd'hui, l'IGF a fait un travail de titan de 2020 à 2023. L'IGF a eu à repousser beaucoup d'antivaleurs, à mettre hors d'état de nuire beaucoup de mauvais gestionnaires et petit à petit à réveiller dans la mémoire collective des congolais, l'existence d'un contrôle et des organes qui veillent pour éviter que les fonds publics soient mal gérés. Les résultats sont palpables en ce qui concerne l'évolution des données macroéconomiques de notre pays », a-t-il indiqué.

Jules Alingete a affirmé que depuis l'avènement de l'actuelle équipe de l'IGF, il y a des avancées significatives en termes de mobilisation des recettes, de budget, de croissance économique, de réserve de change et tant d'autres paramètres économiques.

Parmi les dossiers traités par l'IGF qui ont favorisé la bonne gouvernance, Jules Alingete a notamment cité l'audit de la Banque Centrale du Congo en 2020 qui a abouti à désactiver les cartes crédits connectées directement au compte du trésor dont disposaient certaines autorités politiques.

Jephté Kitsita