Vodacash lance « M-Pesa Mikili » pour permettre à la diaspora d’envoyer rapidement de l’argent 

Mercredi 13 décembre 2023 - 06:45
Image
Droits tiers

La filiale fintech de Vodacom Congo, Vodacash a mis en place un tout nouveau service dénommé « M-pesa Mikili », lequel permet le transfert de fonds et offre aux congolais de la diaspora une option économique, accessible et compétitive, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives économiques en RDC.

S'intégrant à un réseau de milliers d'utilisateurs, le service M-PESA Mikili, comme indique un communiqué de presse de la société Vodacom parvenu le mardi 12 décembre 2023 à la rédaction de 7SUR7.CD, va permettre à la diaspora d'envoyer de l'argent rapidement, en toute sécurité et sans les frais de transaction élevés imposés par les méthodes traditionnelles de transfert d’argent. 

« Il s'agit d'une innovation majeure de M-Pesa, le géant panafricain, permettant des paiements transfrontaliers sans frais supplémentaires et garantissant une confirmation instantanée des paiements, une caractéristique cruciale pour la diaspora les rassurant que leurs familles reçoivent immédiatement les fonds sur leur téléphone », indique le communiqué. 

Ce nouveau service, estime le directeur de Vodacash, aidera les familles à rester connectées à travers le monde. 

« Dans un monde où les familles sont physiquement séparées par la distance, il y a quelque chose qui les unit : partant d'un simple clic sur un bouton de smartphone, les congolais de la diaspora peuvent instantanément envoyer de l'argent à leurs familles pour les autonomiser, investir dans l'éducation, créer de petites entreprises, et faire des rêves une réalité. M-PESA Mikili permet à la diaspora d'envoyer de l'argent beaucoup plus rapidement à leurs proches, en réduisant les coûts des envois de fonds, la complexité liée aux identifiants (ordre du nom et post-nom et autres) et en ayant un impact important sur la vie de la diaspora et de leurs familles », a dit Hashim Mukudi. 

M-PESA Mikili, précise le communiqué de presse de Vodacom, s'ajoute aux fonctionnalités du portefeuille mobile M-PESA, permettant aux utilisateurs d’épargner, d’emprunter, d’effectuer des paiements, d'envoyer et de recevoir des fonds à tout moment, en tout lieu. 

À en croire notre source, suivant la limite journalière de paiement, qu’il s’agisse d’un compte standard (dont la limite maximale s’élève à 100 USD ou son équivalent en Francs Congolais), ou premium, dont la limite journalière équivaut à 2,500 USD, et sans nécessité de déplacement vers une agence ou encore un bordereau physique d’envoi. 

« Ce système offre une alternative rapide et sécurisée aux services bancaires traditionnels, souvent coûteux et difficiles d'accès dans de nombreuses régions de la RDC », lit-on dans le communiqué. 

Au-delà de la réduction des coûts de transaction, rapporte notre source, M-PESA Mikili offre aux utilisateurs un moyen simple et sécurisé de suivre et de gérer leurs finances. 

« Chaque transaction est enregistrée dans le compte de l'utilisateur, permettant une surveillance et une gestion plus efficaces des envois de fonds. Accessible dans plusieurs pays du monde, ce service permet à la diaspora de réaliser des transactions où qu'elle se trouve », note la cellule de communication. 

Pour les dirigeants de la société Vodacom, en facilitant le transfert instantané d'argent vers les familles, M-PESA Mikili comble le fossé créé par la distance, apportant un changement significatif dans la vie de la diaspora et de leurs familles en RDC, tout en suscitant un effet positif sur l'amélioration des moyens de subsistance.

Jephté Kitsita