RDC - Déploiement du matériel électoral : Deux avions de l'armée égyptienne mis à la disposition de la CENI

Dimanche 17 décembre 2023 - 15:35
Image
7sur7

L'armée égyptienne met à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) deux avions de marque Hercule C-130 pour le déploiement du matériel électoral en vue de la tenue des prochaines élections en République démocratique du Congo. 

C'est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l'annonce ce dimanche via X, réseau social anciennement appelé Twitter. À l'en croire, le peuple congolais donc pourra élire ses nouveaux dirigeants en toute quiétude le 20 décembre. 

« Deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, des appareils des FARDC et des hélicoptères ont été mis à la disposition par le gouvernement en plus de l’appui de la MONUSCO à la CENI pour le déploiement du matériel électoral. Le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants », écrit le ministre de la Communication et médias.

7sur7

Rappelons que les élections générales en RD-Congo sont prévues le 20 décembre de l'année en cours. Pour la tenue de ces scrutins dans le délai constitutionnel, la Centrale électorale avait saisi le chef de l'État, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions de la République, pour l'aider dans le déploiement du matériel électoral. 

La mise à disposition de ces deux avions de l'armée égyptienne, en plus de l'appui de la mission onusienne et de l'armée congolaise, constitue donc une réponse à la demande de cette institution d'appui à la démocratie. 

Prince Mayiro