RDC : La SICOMINES participe activement dans l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés locales à travers son cahier de charges (Tribune de Munga Diakese) 

Dimanche 17 décembre 2023 - 06:23
Image
Droits tiers

Il y a de cela plus de 2 ans, depuis que la SICOMINES S.A. a établi d’une manière chronologique un cahier de charge de plus de 26 projets, dans le cadre du respect des prescrits du code minier congolais de 2018, afin de contribuer significativement au programme de développement local des communautés environnantes.

Faisant preuve d’un sens élevé d’exemplarité, la SICOMINES S.A. a défini d’une manière fortement pragmatique, son cahier de charge quinquennal. Un cahier de charge remplissant dans son intégralité, une logique stricte caractérisant une ambition forte, celle de voir les populations et communautés environnantes de Kapata, Mutaka, Biwaya, Mapendo et Yenge dans le secteur de Luilu, dans la province du Lualaba dans une lancée de développement assez poussé, qui laissera des traces indélébiles dans les esprits des générations avenirs au sein de ces communautés. Ces projets de développements ont été estimés et évalués à une hauteur d’un montant global de 11,58 millions de dollars américains.
 
Projet de mécanisation agricole/Secteur LUILU(La livraison du tracteur et tous les accessoires aux communautés a été fait en août 2022).

Ce projet initié à des fins visant la promotion active des activités agricoles de la population du secteur de luilu, est une opération qui contribue fortement à cet élan d’autosuffisance alimentaire tant prônés par le gouvernement congolais.
 
Réhabilitation de la digue de MUTAKA/ Secteur LUILU et la digue B6 du quartier kapata (Ces projets ont été achevés et livrés à la communauté locale. En Octobre 2022)
 
Dans le souci d’améliorer les conditions des vies de lualabais vivant dans le secteur de luilu et celles vivant dans le quartier kapata, la réhabilitation de ces digues ont été des initiatives à fortes impacts, caractérisant le souci qu’éprouve la SICOMINES S.A. de voir les populations locales dans un épanouissement de vie sans précédent.
 
Appui aux producteurs du maïs/Secteur Luilu(La Phase I dudit projet en année 2022 a été achevée.)

S’inscrivant dans la logique de la Revanche du sol sur le sous-sol, la SICOMINES S.A. a continuellement démontrée au travers de ses œuvres à impact remarquable, sa forte intention à soutenir activement les producteurs agricoles des communautés environnante.

Ce projet est une preuve suffisante de cette volonté remarquable qu’a la SICOMINES S.A. envers les producteurs des maïs en les octroyant le premier lot de semences de 6250 Kg et d'engrais, à savoir 50000 Kg UREE et 50000 Kg NPK destiné aux champs de maïs de 250 hectares et d’une formation technique a été livré.

- La Seconde Phase dudit projet en année 2023 a été achevée. Le premier lot de semences de 3125 Kg et d'engrais, à savoir 25000 Kg UREE  et 25000 Kg NPK destiné aux champs de maïs de 125 hectares et d’une formation technique a été livré. La Phase 2 dudit projet en année 2023 a été achevée.
 
Construction de l’Hôpital de KAPATA/ Quartier Kapata
Le secteur de la santé est un secteur extrêmement sensible en République Démocratique du Congo, et cette sensibilité touche principalement les communautés vivantes dans certains coins reculés de la République. Sur ce, c’est sur base de cette évidence, que la SICOMINES S.A. s’est principalement orienté sur ce champ d’action afin d’améliorer significativement la vie des populations environnantes, en construisant l’hôpital de kapata dont les travaux sont déjà en cours d’exécution.

Droits tiers
 
 
Construction d’une école primaire au village Yenge, ainsi que Le Projet de réhabilitation de l’école Kabulungu dans le quartier Kapata

Le secteur de l’éducation est un des secteurs au cœur des préoccupations du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce secteur est d’une sensibilité unique et préoccupante à la vie des populations vivant dans le reste du pays.

Sur ce, la SICOMINES S.A. dans son élan à participer significativement au développement des populations locales du secteur de luilu et du quartier kapata, il était d’une nécessité stratégique de mettre en exécution le projet de construction d’une école primaire à yenge ainsi que la réhabilitation de l’école kabulungu dans le quartier kapata afin de permettre aux enfants de cette région environnante d’étudier dans des conditions et normes plus dignes et qualifiés.
 
Projet d'alimentation en eau potable (18 puits) dans le secteur.

Aux projets déjà exécutés cités ci-haut, s'ajoutent d'autres projets qui sont en cours d'exécution parmi lesquels certains ont considérablement amélioré la vie quotidienne des habitants de certains villages environnants impactés au premier plan des activités minières de la SICOMINES S.A.

Alors que l’habitude d’une consommation régulière des puits de fortune dont l’état laisse à désirer susceptible à provoquer la dégradation des états des santés des certains villageois, se sont vu offrir par laSICOMINES S.A. de l’eau potable issue des puits de forage. Un total de 18 puits de forage a été construit par la SICOMINES S.A.
 
Projet de réhabilitation du bureau quartier KAPATA ET Projet de réhabilitation du Bureau de la Police le quartier kapata/ Quartier kapata
 
Outre les initiatives en infrastructures des voies de communication, la SICOMINES S.A. a lancé l’exécution effective des travaux visant, la réhabilitation du bureau de l’État civil de Kapata, qui était depuis lors resté dans un état modeste, aujourd’hui est en pleine rénovation, il sera doté cette fois-ci d'une salle de réunion. 

Les toilettes archaïques qui étaient dans l'enceinte du bureau de ce quartier sont en train de disparaître pour laisser la place à des installations sanitaires modernes. 

Ainsi que le projet de réalisation du bureau de la police du quartier kapata, un projet ultra-sensible, qui met en évidence, le souci de LA SICOMINES S.A. de participer activement dans l’ordre des initiatives visant l’amélioration des conditions de travail des policiers du quartier kapata. Des initiatives qui redorent l’image de ces offices publics et qui rendent fiers les habitants du quartier Kapata. 
 
Projet de fourniture des équipements et installation à l'école technique/ Quartier Kapata

Dans le but de soutenir cet élan d’apprentissage des métiers et l’auto-prise en charge de la population du quartier kapata, la SICOMINES S.A. à travers son programme de développement social, a lancé le projet de fournitures d’équipements et installation technique à l’école technique du quartier kapata.
 
Construction d’une école primaire à Mapendo/secteur Luilu

Toujours dans le cadre de la promotion de l’éducation des bases, la SICOMINES S.A a lancé l’exécution des travaux visant la construction d’une école primaire à mapendo dans le secteur de luilu. Un programme du Cahier des charges qui est visiblement attendu avec impatience auprès de la population de cette région.
 
Projet d'alimentation en eau potable dans le quartier kapata/ quartier kapata

Préoccupé par les conditions de vies de la population de kapata, la SICOMINES S.A. s’active au jour le jour à la réalisation du projet en cours d’exécution, visant l’alimentation en eau potable. 

Une initiative démontrant le dévouement ainsi que la détermination de la SICOMINES à éradiquer, toutes pratiques de consommation en eau de puits ne remplissant aucune condition sanitaire qui garantit la sécurité de la population habitant le quartier kapata.
 
Projet Aménagement terrains de football/Secteur LUILU
Soucieux de l’épanouissement de la jeunesse du secteur de luilu, la SICOMINES S.A. s’est lancée dans l’exécution du projet visant l’aménagement des terrains de football.

Le football étant une activité vivement appréciée au sein de la jeunesse africaine en générale et congolaise en particulier, cette initiative, n’a guère laisséindifférente les jeunes gens vivant dans le secteur de kapata qui dans un avenir proche se verront doté de ce qui est n’était qu’un mythe hier, mais rendu réel par le programme de développement social du cahier de charge de la SICOMINES S.A.
 
Projet de réhabilitation des routes en terre battue/ secteur Luilu Ainsi que le Projet de réhabilitation des routes /quartier kapata

Poursuivant une logique singulière de développements du secteur de luilu et du quartier Kapata, la SICOMINES S.A., a initié l’exécution du projet de réhabilitation des routes en terre battue, pour ce qui est du secteur de luilu avec plus ou moins 14 km qui a été achevée et le reste est en cours de réalisation ainsi que certaines routes du quartier kapata qui bénéficient plus ou moins de 4 km qui a été achevée et le reste est en cours de réalisation.

Des initiatives qui du moins, contribuent significativement à l’épanouissement et à l’amélioration de la situation socio-économique, des habitants de ces coins du pays.
 
Projet de fourniture des transformateurs, disjoncteurs et câbles électriques/ Quartier Kapata

Afin de pallier aux problèmes fréquents de manque d’électricité, la SICOMINES S.A. est sur le point decommander des transformateurs qui seront bientôt remis aux communautés locales. 

Il sied de noter que dans l'exécution de tous ces projets, la SICOMINES travaille avec des entreprises locales congolaises. Ce qui constitue une preuve suffisante qu’elle se conforme au prescrit du code minier, qui veut que les entreprises minières fassent recours à d’autres entreprises à capitaux majoritairement congolais pour la sous-traitance.

Sur ce, en très peu de temps de travail, la Sino-Congolaise des Mines a su montrer à la face du monde son dévouement à s’y prêter aux règles et lois en vigueur en RDC, à assurer un développement commun de tous et à assumer sa responsabilité sociétale.
Il reste encore quelques projets à lancer et quelques-uns à achever, le travail accompli rassure déjà pour l’avenir. 

Cependant, aujourd’hui plus que jamais, la SICOMINES S.A. ambitionne devenir une marque minière imposante à l’internationale et c’est à l’effet de cette grande ambition, qu’elle prend plus de précaution à mettre dans les meilleures conditions ceux et celles qui l’environne.

Eric Munga Diakese / Sociologue