RDC : Un collectif des candidats projette des actions pour pousser la CENI à organiser des élections "crédibles et éviter le chaos "

Dimanche 17 décembre 2023 - 19:08
Image
Droits tiers

Une centaine de députés nationaux, provinciaux et municipaux viennent de mettre en place une dynamique citoyenne pour la révolution démocratique. Cette dynamique se fixe pour objectif d'organiser des actions citoyennes pour pousser la CENI à organiser des élections crédibles et éviter le chaos au pays.

Dans un point de presse tenu à Bukavu au Sud-Kivu ce dimanche 17 décembre 2023, le modérateur provincial de cette dynamique et candidat député national dans la ville de Bukavu, maître patient bashombe, souligne que le fichier électoral actuel ne garantit aucune crédibilité, d'où il faut pousser la CENI à la conscience.

Il regrette de constater que la CENI ait autorisé à toute personne sans carte d'électeur de participer au vote.

"Constatons avec regret et tristesse l'intention manifeste de la CENI d'orchestrer le chaos en violant intentionnellement la loi électorale. Il devient de plus en plus claire que cette démarche est un pas non négligeable de fraude et irrégularités flagrantes qui jettent un discrédit sur le processus électoral. Face à cette forfaiture, prenant notre responsabilité en main devant Dieu, devant le peuple et devant l'histoire, nous décidons de défendre et sauver notre jeune démocratie", a-t-il déclaré.

Patient Bashombe souligne qu'une centrale d'informations sera créée pour collecter les données sur toutes dérives, incidents et fraudes enregistrées le 20 décembre 2023.

Il indique qu'à Bukavu, un sit-in sera organisé à la place de la paix le 21 décembre pour demander à la CENI de publier des vrais résultats et d'éviter le chaos. 

Il invite d'autres candidats à travers le pays à se joindre à cette dynamique pour exiger des élections crédibles.

Déogratias Cubaka, à Bukavu