RDC-Élections : La Mission d'observation de l'UE avait amené une technologie susceptible de pénétrer le système électronique de la CENI et manupiler les résultats (Gouvernement) 

Mardi 19 décembre 2023 - 18:53
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République a enfin réagi à l'annulation de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo. 

Le ministre de l'Intérieur a, a cours d'une contre de presse tenue ce mardi 19 décembre 2023 à Kinshasa, dévoilé que la MOE-UE avait amené dans la capitale congolaise, une technologie susceptible de pénétrer le système électronique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et manipuler les résultats des élections. 

"Le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a lancé les invitations à des organisations internationales pour venir faire l’observation des ces élections, mais certaines de ces organisations se sont amenées avec une technologie susceptible effectivement de pénétrer le système électronique de la CENI et capable de manupiler les résultats des élections. Ayant découvert ce comportement, le gouvernement de la République a invité les responsables de ces organisations, si vous voulez que je sois beaucoup plus clair, il s’agit de l’Union européenne, que nous avons invitée pour leur montrer le matériel que vous avez amené ne cadre pas avec la mission d’observation", a déclaré ce membre du gouvernement. 

Pour le patron de l'Interieur, ce comportement est inacceptable. 

"Vous ne pouvez pas venir observer avec des machines susceptibles d’accéder aux données de la CENI, je ne pense pas que ça ça s’est déjà produit dans le monde. Nous leur avons dit : c’est nous qui vous avons invité, nous voulons bien que vous puissiez observer ces élections mais ces appareils posent problème, trouvez d’autres. Parce qu’en réalité, ils ne devaient avoir que les moyens de communication pour être en contact avec leur Direction à Kinshasa et communiquer sur ce qu’ils auront observé", a renchéri le vice-premier ministre. 

Pour rappel, l'Union européenne avait annoncé récemment l'annulation de sa mission d'observation électorale en RD-Congo. À l'en croire, les autorités congolaises avaient saisi son matériel de communication, ce qui ne lui permettait plus d'accomplir sa tache. 

Prince Mayiro