RDC : L’EAC ne déploiera pas ses observateurs électoraux

Mardi 19 décembre 2023 - 09:29
Image
Droits tiers

La Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ne va pas déployer ses observateurs pour les élections du 20 décembre.

Pour cause, la RDC n’a pas donné son accord pour l’accréditation des observateurs de cette organisation dont elle est membre depuis juillet 2022.

« L’EAC ne sera pas physiquement
présente en RDC pour observer les élections générales de 2023, conformément au Traité portant création de la Communauté d'Afrique de l'Est et comme c'est la pratique depuis la création de l'EAC
 », a annoncé le secrétariat général de l’EAC dans un communiqué de presse publié le lundi 18 décembre.

Et de poursuivre : « Cette évolution est expliquée par le fait que, bien que l'EAC ait été prête, sa demande pour une autorisation d'entreprendre l'exercice n'a pas été retenue par les autorités compétentes ».

Il convient de noter que l’EAC n’est pas la seule organisation qui ne va pas observer les élections générales du 20 décembre alors qu’elle le souhaitait. L’union européenne ne sera non plus de la partie. Alors accréditée, elle avait annulé sa mission d’observation le 29 novembre dernier pour n’avoir pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des appareils sophistiqués.

Cependant, sa mission d’observation électorale MOE a été requalifiée en mission d’experts électorale MEE composée de 8 personnes. Celle-ci ne fera pas de déclaration 48h après les scrutins, comme à l’accoutumée, mais un rapport qu’elle rendra 3 mois après.

Bienfait Luganywa