Dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi 20 décembre à la rédaction de 7SUR7.CD, la Mission d’observation électorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a déploré les actes de vandalisme observés dans certains bureaux et centres de vote.
Disant avoir déployé ses superviseurs et ses observateurs dans les sites de vote et dans les bureaux de vote dans les 26 provinces concernées par les scrutins, la MOE-CNJ souligne que ses superviseurs et observateurs recrutés et formés ont collecté les données en rapport avec le déroulement du vote et les ont remontés dans la chambre d’analyse basé en Kinshasa.
Les informations en sa possession, dit-elle, indiquent que :
- L’ouverture tardive des bureaux de vote et le déploiement des matériels dans 30% des bureaux observés dans les chefs-lieux des provinces et 65% pour la ville de Kinshasa conformément aux lois et procédures ;
- L’engouement des électeurs dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés à l’ouverture, soit 97% ;
- L’absence des matériels dans 30% des bureaux observés à l’ouverture, particulièrement les câbles, les bulletins de vote ;
- La MOE-CNJ a noté avec regret que certains inciviques ont vandalisé les bureaux de vote et cassé des matériels notamment le dispositif électronique de vote (DEV) et brulé les matériels sensibles ; ceci s’est déroulé dans la ville de BUNIA.
« Ce même comportement a été observé dans la ville de MUENE DITU ou les inciviques s’en prenaient aux agents électoraux dans les bureaux de vote et en ont blessé une trentaine », indique son communiqué.
Par province, la MOE-CNJ soulève des faits ci-après :
Au Lualaba, elle note le manque des isoloirs dans certains bureaux de vote, Haut-Lomami, absence des matériels de votes, pas des listes des électeurs affichées dans certains sites ni indicateur des bureaux de bureau de vote.
Au Kasaï Oriental, elle dit avoir constaté à Tshilenge qu’il y a un candidat qui gère seul un bureau de vote en collaboration avec le Chef Coutumier et les policiers, à Lupatapata, notamment dans le secteur de Mukumbi, les bureaux ont ouverts en retard et à Mudiba (Ba kwa OYO), les machines ont bloquées faute de charge.
Dans la province du Sankuru, la MOE-CNJ rapporte que jusqu’à 12h, aucun bureau de vote n’était disponible, au Kwilu, certains bureaux de vote étaient sans matériels et l’absence des listes des électeurs affichée tandis qu’à Kwango, il s’est observé une absence des matériels de vote.
À Kinshasa, cette mission d’observation fait savoir que l’ouverture de bureaux de vote a été tardive dans plusieurs sites avec comme conséquences l’entassement, bousculades et violences verbales des électeurs devant des bureaux de vote et dans la ville de Lubumbashi, de manière généralement, les choses se déroulent aisément tant a l’ouverture des bureaux de vote qu’à la suite de la fréquence des électeurs et au Kongo Central, tout se passe bien, la population, dit-elle, s’acquitte biens de son devoir civique Incident.
Dans la Tshuapa, elle rapporte que les bureaux de vote se sont ouverts à l’intervalle de 06h à 13h suite aux contraintes liées au déploiement des matériels de vote. À Ikela, dans le secteur de Lokina, au centre de vote Yalokole, le, le Chef de Secteur chasse les électeurs du centre de vote.
« Par ailleurs, dans d’autres centres des environs l’exercice continue à se passer sous une ambiance presque régulière.
Incident : RAS », dit-elle.
À Mbandaka, au site de vote installé au sein de l’EP Liziba, à en l’en croire, il y a eu le problème avec les DEV qui seraient perdus d’après certains témoignages des électeurs et en Ituri, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure prévue, et un engouement de la population locale est constaté dès les premières heures.
La MOE-CNJ note quelques incidents en Ituri notamment, dans les centres de vote de l’EP 1 Bunia, ISP Bunia et l’EP Nyamukau à la base de l’incompréhension et des malentendus, les déplacés de guerre qui voulaient voter dans des centres cités ci-haut parce qu’étant proche de leurs domiciles pendant qu’ils n’y étés pas enregistrés.
« Comme bilan, quelques matériels ont été détruits par mécontentement jusqu’à ce que la CENI maîtrise la situation et rétablisse l’ordre », lit-on dans le communiqué.
À Kenge-Ville, dans le Kwango, il est signalé l’arrestation d’un individu détenant un DEV et quelques bulletins de vote par la population locale avant la reprise en main de la situation par la Police, et au centre CBCO/Kenge et centre Notre-Dame, la population pu constater que certaines machines fonctionnaient bien avant l’ouverture des bureaux.
« Tandis qu’à KENGE Territoire, le déploiement des matériels continuent par exemple au centre de MONEKENGE où l’ouverture des bureaux a eu lieu à 13h.
Au centre de vote NOVA, on constate qu’une seule machine », souligne la MOE-CNJ.
En dépit du déploiement tardif la MOE-CNJ salue la détermination de la CENI pour avoir organisé les élections conformément à son calendrier électoral et surtout sa méthode de réaction prévue face aux difficultés du terrain.
Elle recommande par ailleurs :
- Au gouvernement
D’assurer la sécurité des personnes et des électeurs en particulier qui dans bon nombre des centres seront obligés de voter même au-delà des heures prévues à cause de l’ouverture tardive des bureaux de vote.
- A la population congolaise
D’accomplir en toute responsabilité leur devoir civique et d’éviter le recours à la violence en ce jour du vote et même après le vote.
- A la CENI
De prendre toutes les dispositions particulières permettant aux électeurs de voter.
Christian Dimanyayi