Lualaba: IPDHOR exige l'arrestation d'une agente de la CENI surprise en train de voter en faveur d'un candidat de l'UDPS/Kibasa à Lubudi

Lundi 25 décembre 2023 - 10:43
Image
Photo tiers

L'organisation Initiative pour la protection des droits de l'homme et la réinsertion sociale (IPDHOR) dénonce la fraude électorale au centre de vote érigé à l'école primaire Tshilongo à Nguba, en groupement situé dans le territoire de Lubudi (Lualaba).

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 24 décembre 2023, IPDHOR révèle qu'une agente de la CENI a été surprise par un candidat du parti politique Alliance pour l'essor et la démocratie du Congo (AEDC) en train de voter en faveur d'un candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kibasa). 

"Un candidat de l'AEDC de Lubudi a trouvé une informaticienne en train de voter le jeudi à 13h en faveur du candidat de l'UDPS/Kibasa, au centre de l'EP Tshilongo de Nguba. Le chef de centre, Pierre Kalonda Buyeye a fui. Nous demandons son arrestation", a exigé Léonard Zama, président de l'IPDHOR et militant du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA). 

Dans la foulée, ce dernier exige une enquête indépendante pour déceler le bénéficiaire de ces bulletins de vote.   

"Nous exigeons une enquête indépendante pour déceler le bénéficiaire de ces bulletins de vote qui est candidat de l'UDPS au niveau national et provincial, y compris l'arrestation du chef de centre de l'EP Tshilongo, et son informaticienne pour avoir organisé le bourrage des urnes", a-t-il ajouté. 

Il convient de signaler que le chef du centre cité ci-haut a pris la poudre d'escampette depuis quelques jours, rapporte la même source. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes