RDC : La CENCO dit « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe » (Mise au point)

Lundi 25 décembre 2023 - 15:06
Image
7sur7.cd

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a publié le samedi 23 décembre 2023, une mise au point afin d’expliquer à l’opinion le sens de la déclaration « Fiducia supplicans » sur la signification pastorale des bénédictions, publiée par le Vatican le 18 décembre avec l’approbation du pape François.

A en croire les princes de l’église catholique congolaise, le Fiducia supplicans fait l’objet de diverses interprétations au sein de l’opinion capables de « créer la confusion dans le chef des fidèles, particulièrement en ce qui concerne la possibilité de bénir les couples de même sexe ».

Ainsi, les évêques congolais rappellent que « le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation », confère Genèse 1, versets 27 et 28. Le Fiducia supplicans n’a pas modifié ce principe, expliquent les évêques catholiques.

Ils rappellent également que « les cas d'unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n'entrent pas dans l'ordre de la création; la Sainte Ecriture les présente comme des dépravations graves et des abominations », en se référant notamment à Genèse 19, du 1er jusqu’au 29e versets, Romain 1, verset 24 à 27.

En conséquence, les princes de l’église catholique de la RDC martèlent en disant « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe ».

En définitive, ils recommandent aux « ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d'homme et femme, même stables, en situation irrégulière » afin d’éviter toute confusion avec le sacrement du mariage.

Notons que la déclaration Fiducia supplicans ouvre la possibilité «de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage». Ce geste de proximité pastorale ne contient donc pas des éléments s'apparentant de près ou de loin à un rite de mariage, affirme la déclaration.

Bienfait Luganywa